Catéchisme sur l'intronisation du Sacré-Cœur dans les familles

De Salve Regina

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Doctrine sociale de l'Église
Date de publication originale : 2006

Difficulté de lecture : ♦ Facile
Remarque particulière : Cf aussi : Rituel de l'intronisation du Sacré-Coeur dans les foyers


Catéchisme sur l’Intronisation

De la Dévotion au Sacré-Cœur

Qu’est-ce que le Sacré-Cœur ?

Le Sacré-Cœur est le Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ, le fils de Dieu fait homme.

 

Est-ce le Cœur même de Notre Seigneur Jésus-Christ, son vrai Cœur, son Cœur de chair ?

Oui, c’est le Cœur même de Notre Seigneur Jésus Christ, son vrai Cœur, le Cœur de chair vivant dans sa poitrine.

 

Pourquoi la dévotion envers ce Cœur de chair ?

Parce que ce Cœur de chair fait partie de la personne de Jésus-Christ qui, tout entière, est adorable.

 

Mais si la personne de Jésus est tout entière adorable, pourquoi rendre un culte spécial au Cœur lui-même ?

Parce que Notre Seigneur Lui-même a demandé ce culte envers son Cœur qui a tant aimé les hommes.

 

N’est-ce pas d’ailleurs, l’amour de Jésus que nous voulons honorer, en honorant son cœur ?

Oui, c’est l’immense amour de Jésus pour nous que nous voulons honorer en honorant son cœur.

 

Le Sacré-Cœur, c’est donc Jésus Lui-même, Jésus aimant ?

Oui, le Sacré-Cœur, c’est Jésus Lui-même ; c’est Jésus aimant qui veut être Jésus aimé.

 

Et pour que le Sacré-Cœur soit aimé, que ferons-nous ?      

Pour que le Sacré-Cœur soit aimé, nous L’introniserons dans nos foyers.

 

En quoi consiste l’Intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers ?

Que veut dire le mot introniser ?

Le mot introniser veut dire : mettre sur le trône.

 

Qu’est-ce donc, d’après le sens même du mot, qu’introniser le Sacré-Cœur dans les foyers ?

Introniser le Sacré-Cœur dans les foyers, c’est mettre l’image du Cœur de Jésus comme sur un trône, c’est-à-dire à la place d’honneur dans ses foyers.

 

Pourquoi mettre sur un trône, introniser le Sacré-Cœur de Jésus ?

Parce que Jésus est Roi et qu’Il veut être reconnu comme Roi.

 

Comment Jésus est-il Roi ?

Jésus est Roi de droit, parce qu’Il nous créés et qu’Il nous a rachetés.

 

N’a-t-il pas Lui-même affirmé sa royauté ?

Oui, Jésus s’est dit Roi devant Pilate. Et à Sainte Marguerite-Marie, Il a déclaré : « Je régnerai malgré mes ennemis et tout ceux qui s’y opposeront ».

 

Pourquoi L’introniser sous l’image de son Cœur ?

Parce que Jésus est notre Ami ; c’est par son Cœur, par son Amour qu’Il veut régner.

 

Pourquoi L’introniser au foyer ?

Parce que le foyer est le centre de la famille, source de la vie.

Parce que le Règne familial du Sacré-Cœur amènera infailliblement son Règne universel et social.

 

Et pour quoi mettre l’image de son Cœur à la place d’honneur du foyer ?

Parce qu’il est bien évident que Jésus, le Roi des rois, ne peut avoir que la première place au foyer chrétien.

 

Qu’entendez-vous par la place d’honneur du foyer ?

Par la place d’honneur du foyer, j’entends une place très en vue, dans la pièce principale de la maison, la pièce de famille, afin que les visiteurs voient bien que Jésus est le Roi et l’Ami de cette maison.

 

Cette installation de l’image du Cœur de Jésus à la place d’honneur du foyer est-elle toute l’Intronisation ?

Non, mais une partie seulement, qui rend plus grandiose et plus complète la Consécration de la famille au Sacré-Cœur.

 

En quoi consiste donc l’acte de l’Intronisation ?

L’acte de l’Intronisation consiste

I. à placer l’image du Cœur de Jésus à une place d’honneur de la maison.

II. A se consacrer à Lui.

III. A Lui promettre de « vivre cette consécration » par une vie très chrétienne.


Comment doit se faire l’Intronisation ?

Comment doit se faire l’Intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers ?

L’Intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers doit se faire avec solennité.

 

Pourquoi l’Intronisation doit-elle se faire avec solennité ?

Parce que Jésus-Christ Roi doit être intronisé royalement

- Parce que le Sacré-Cœur demande d’être reçu « avec magnificence » dans la demeure de ses enfants ;

- Parce que Notre Seigneur méconnu, blasphémé publiquement et socialement, veut être publiquement et socialement proclamé Roi des foyers chrétiens.

 

Que faut-il pour que l’Intronisation soit solennelle ?

Pour que l’Intronisation soit solennelle, il faut observer certaines recommandations, avant, pendant, après la cérémonie.

 

Qu’est-il recommandé de faire avant la cérémonie de l’intronisation ?

Avant la cérémonie d’Intronisation, il est recommandé :

I. d’avoir une belle image statue du Sacré Cœur ;

II. d’orner cette image de fleurs, de lumière, du portrait des absents ;

III. d’inviter le prêtre, tous les membres de la famille. En l’absence du prêtre, il faut faire bénir auparavant une image du Sacré-Cœur.

 

La présence du prêtre est tel nécessaire ?

Elle n’est pas nécessaire pour gagner les indulgences. Mais c’est le désir formel du Fondateur et la pratique constante de l’Œuvre de l’inviter toujours à venir présider l’Intronisation comme le Ministre officiel du Roi d’amour, et pour y faire l’allocution prévue par le cérémonial. Il ne faut s’écarter de cette pratique que pour des raisons vraiment sérieuses.

 

Que conseille-t-on avant l’intronisation ?

On conseille de choisir une date marquante (jour de fête, anniversaire aimé, premier vendredi du mois, etc …) ;

De faire célébrer une messe ou du moins de communier pour le Règne du Sacré-Cœur.

 

Que faut-il faire pendant la cérémonie elle-même ?

Pendant la cérémonie, il faut suivre avec piété les prières du cérémonial auquel on peut ajouter le chant d’un cantique.

 

Ne pourrait-on pas lire une autre formule de consécration ?

Pour gagner les indulgences, il est indispensable de se servir de la formule requise. Il est également nécessaire, pour l’unité de l’Œuvre, que les autres prières du cérémonial soient partout les mêmes.

 

Qu’est-il recommandé de faire après la cérémonie ?

Après la Cérémonie, il faut signer le document familial ou Acte authentique de l’Intronisation et le conserver comme souvenir de famille.

 

Si le père ne veut pas l’Intronisation, la mère peut-elle la faire faire ?

Oui, elle le peut ; grâce à cet acte de foi, le Cœur de Jésus aura pour l’absent des miséricordes infinies.

 

Et si le chef de famille ne juge pas bon de mettre l’image du Sacré-Cœur à la place d’honneur ?

Il vaut mieux la mettre, dans ce cas, à la place voulue par lui, plutôt que de refuser l’Intronisation ou même de la retarder ; les autres membres de la famille suppléeront à ce manque d’honneur extérieur par plus d’amour et de confiance.

 

Si ni le père ni la mère ne consentent à l’Intronisation, les enfants peuvent-ils la faire faire ?

Les enfants ne peuvent faire faire l’Intronisation proprement dite, qui doit être demandée par l’un au moins de ceux qui détiennent l’autorité de la famille.

 

Pourquoi dites-vous : « l’Intronisation proprement dite » ?

Parce que rien n’empêche, dans ce cas, que les enfants ne fassent, dans leur chambre, une Intronisation privée et provisoire, dans l’intention d’obtenir ainsi du Cœur de Jésus la grâce de la véritable Intronisation familiale.

 

Cette consécration solennelle de la famille au Cœur de Jésus doit-elle être renouvelée ?

Cette consécration solennelle doit être renouvelée, au moins chaque année, le jour de la fête du Sacré-Cœur, et à l’anniversaire de l’Intronisation.

 

N’est-il pas utile de la renouveler plus souvent ?

Oui, dit sainte Marguerite-Marie, renouvelons souvent notre consécration au Cœur de Jésus et pratiquons la fidèlement. Le Sacré-Cœur y prend un singulier plaisir.

 

Quand donc peut-elle être renouvelée ?

Beaucoup de familles la renouvellent tous les premiers vendredis du mois. Il est mieux de le faire chaque jour, après la prière du soir, par une courte formule.

On recommande instamment de la renouveler dans les grandes circonstances de la vie, aux jours de joie et de peine, afin que l’amour du Cœur de Jésus devienne une vraie tradition familiale.

 

Que penser des consécrations de tous les foyers d’une paroisse, faites à l’église seulement ?

« Ces consécrations collectives, pour excellentes qu’elles soient, n’ont pas la même portée que les consécrations particulières » ( paroles de Sa Sainteté Benoît XV à Monseigneur l’archevêque de Rouen, le 27 janvier 1918 ). C’est au foyer même que l’Intronisation doit se faire.

 

L’intronisation peut-elle se faire indistinctement dans toutes les familles ?

Non : l’Intronisation exige certaines conditions de la part de la famille qui la demande.

 

Quelle sont ces conditions ?

Il faut :

- Qu’il s’agisse de personnes qui sont mariées religieusement.

- Qu’au moins un des conjoints pratique extérieurement sa religion.

- Que celui qui demande l’Intronisation ait la bonne volonté générale d’observer la loi du Sacré-­Cœur.

 

Que faire lorsque les conjoints ne sont pas mariés religieusement ?

Il ne faut pas sans plus refuser l’Intronisation, mais faire comprendre aux intéressés qu’ils doivent d’abord mettre ordre à leur situation matrimoniale.

 

Si aucun des parents ne pratique sa religion, que peuvent faire les enfants ?

Ils peuvent faire dans leur appartement l’Intronisation privée dont nous avons parlé plus haut, consacrer devant elle la famille au Sacré-Cœur, demander la conversion des parents en retour de cet hommage et, si possible, faire devant elle l’Adoration nocturne à la même intention.

 

Quand peut-on juger qu’il y a la bonne volonté exigée par la troisième condition ?

On peut conclure prudemment à la présence de cette bonne volonté lorsque la famille, dûment instruite du sens de l’Intronisation, demande celle-ci spontanément.

 

Peut-on poser d’autres conditions à l’Intronisation ?

Non : il convient de se contenter des trois conditions indiquées. Mais rien n’empêche de demander aux familles, à l’occasion de l’Intronisation, d’autres pratiques salutaires dont la promesse ne sera pas considérée comme indispensable à l’Intronisation.

 

Conséquences de l’intronisation

 

La cérémonie faite, tout est-il fini ?

Non, tout n’est pas fini, mais tout commence.

 

Et pourquoi tout n’est-il pas fini ?

Parce que l’Œuvre de l’Intronisation ne consiste pas seulement à placer au foyer une image du Sacré-Cœur et à prononcer devant elle une consécration.

Après la cérémonie, le Sacré-Cœur doit régner vraiment sur le foyer consacré ; Il doit en être le Chef vivant, le vrai Maître, l’Ami intime.

 

Que reste-t-il à faire pour qu’il en soit ainsi ?

« Il faut, nous dit sainte Marguerite-Marie, commencer tout de bon à ne vivre que pour le Sacré-­Cœur et dans Lui ».

 

N’est-ce pas d’ailleurs à cette condition que le Cœur de Jésus a promis ses grâces ?

Oui, c’est à la condition d’être aimé et honoré que le Cœur de Jésus a promis ces abondantes bénédictions.

 

Et comment doit-on honorer le Cœur de Jésus ?

On doit, tout d’abord, honorer le Sacré-Cœur, par une vie vraiment chrétienne.

 

Qu’est-ce à dire : « Par une vie vraiment chrétienne » ?

C’est à dire :

- En croyant tout ce qu’enseigne l’Eglise catholique romaine ;

- En remplissant parfaitement nos devoirs d’état ;

- En observant, sans respect humain, les commandements de Dieu et de l’Eglise[1] ;

- En priant et en recevant souvent les sacrements.

 

Où trouve-t-on ce programme de la vie chrétienne ?

Ce programme de la vie chrétienne se trouve dans l’Evangile et le Catéchisme.

 

Il faut donc étudier ces livres ?

Oui, il faut étudier le Catéchisme en famille, et passer quelques instants du dimanche à lire l’Evangile, qui est l’histoire du Sacré-Cœur, l’histoire de l’Amour de Jésus-Christ pour les hommes.

 

N’est-ce pas le pape lui-même qui a recommandé cette étude ?

Oui, c’est le pape Benoît XV : « Il importe grandement, nous dit-il, de connaître le Christ, de connaître sa doctrine, sa vie, sa Passion, sa gloire ».

 

Que pouvons-nous faire encore pour honorer le Cœur de Jésus ?

Nous nous efforcerons de vivre en intimité avec Lui.

 

Jésus désire-t-il cette intimité ?

Oui, Jésus veut être traité en Ami ; Il veut vivre notre vie, partager avec nous la vie commune, la vie de famille.

 

Est-il facile de réaliser cette vie d’intimité avec le Cœur de Jésus ?

Rien n’est plus facile ni plus consolant que d’être avec Jésus comme avec un Ami vivant réellement au foyer.

 

Pratiquement, que ferons-nous de chaque jour, pour vivre avec Jésus cette vie d’intimité ?

Chaque jour, non seulement nous Le prierons, mais devant son image, nous ferons en commun la prière du soir – qui sera la prière de la famille – et nous la terminerons par la courte formule de rénovation et par au moins l’une ou l’autre des invocations suivantes :

«  Cœur de Jésus, que votre règne arrive.

« Cœur de Jésus, j’ai confiance en vous.

«  Cœur sacré de Jésus, ayez pitié de nous !

« Cœur de Jésus, je crois à votre amour pour moi.

« Vive le cœur de Jésus dans tous les siècles des siècles !

« Aux Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie honneur et gloire ! »

 

Que ferons-nous chaque mois ?

Nous communierons tous les premiers vendredis de chaque mois pour réparer autant qu’il est possible, les outrages que Notre Seigneur reçoit au très Saint Sacrement.

 

Notre Seigneur n’a-t-il pas attaché â la communion du premier vendredi une grande Promesse de miséricorde ?

Oui, Notre Seigneur a promis à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf mois de suite, la grâce de la pénitence finale ; ils ne mourront point dans sa disgrâce, ni sans recevoir les sacrements. Son divin Cœur sera leur asile assuré au dernier moment.

 

Que pouvons-nous faire encore chaque mois ?

Nous pouvons encore prendre part à l’exercice de l’Heure sainte ou à l’Adoration nocturne au foyer, en nous engageant à faire tous les mois une heure de garde réparatrice devant l’image du Sacré-Cœur.

 

Que ferons-nous chaque année ?

Chaque année, nous célébrerons, le vendredi après l’Octave de la fête-Dieu, la fête du Sacré­-Cœur, qui doit être la fête du foyer.

 

Comment la fête du Sacré-Cœur sera-t-elle vraiment la fête du foyer ?

Elle le sera par la sainte communion : ce jour-là, dit Notre Seigneur, on honorera mon Cœur en communiant et en lui faisant réparation d’honneur par une Amende honorable ;

Par la rénovation, au foyer, de la consécration solennelle ;

Par l’assistance aux offices de la journée ;

Par quelques douceurs données aux enfants.

 

N’y a-t-il pas une autre fête qui doit être particulièrement chère aux familles de l’Intronisation ?

Les familles de l’Intronisation célébreront avec ferveur toutes les fêtes de l’Eglise. Mais elles auront une attention spéciale pour la fête du Christ-Roi, fixée par sa sainteté Pie XI au dernier dimanche d’octobre.

 

Nommez encore une autre fête qui a un rapport spécial avec l’Intronisation ?

C’est la fête de sainte Marguerite-Marie Alacoque, fixée au 17 octobre. Elle est la patronne de l’Association Pieuse du Règne social.

 

N’y a-t-il pas encore d’autres délicatesses que nous pouvons avoir, pour vivre avec le Cœur de Jésus, dans la plus grande intimité ?

Oui, nous pouvons, par exemple :

- Lui offrir notre travail au moins par la pensée ; Lui dire nos joies et nos peines ;

- Recourir à Lui en toutes circonstances, lui demandant lumières, force, consolations ;

- Lui apporter des fleurs…

- Lui amener les petits enfants, et pour qu’ils soient bien à Lui, les faire communier, dès qu’ils en sont capables, le premier vendredi du mois ;

- Le recevoir dans la sainte Eucharistie autant que possible ;

- Communier souvent pour l’extension de son Règne social ;

- Faire l’exercice de l’Heure sainte, au moins la veille du premier vendredi du mois ;

- Chercher à Le faire connaître et aimer autour de nous ;

- Aimer sa mère, la Vierge Marie, qui doit être la Reine du foyer.

 

Et alors, que sera ce foyer ?

Ce foyer sera la demeure de Jésus, son « chez Lui », son ciel ici-bas. Il sera le sanctuaire où le Sacré Cœur réalisera toutes ses promesses infaillibles.

 

Quelles sont les promesses de Notre Seigneur en faveur des familles dévouées à son Cœur ?

Notre Seigneur a promis qu’Il les bénirait ;

Réunirait celles qui sont divisées ;

Protégerait celles qui sont en quelque nécessité ;

Répandrait d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises ; Les consolerait dans toutes leurs peines.

 

Donnez maintenant, en quelques mots, tout le vrai sens de l’Intronisation.

Le vrai sens de l’Intronisation est dans ces paroles :

« Introniser l’image du Cœur de Jésus au foyer, c’est le proclamer Roi et Maître de ce foyer ; Lui dire qu’on se met sous sa dépendance, sous sa loi, sous son bon plaisir, c’est lui dire solennellement que désormais, il présidera en Roi et en Ami à la vie domestique ;

C’est faire de son foyer une maison sacrée, y établir en permanence une sorte de présence de Dieu ». Monseigneur l’évêque de Bayonne, lettre pastorale du 26 juillet 1916.

 

But de l’Intronisation - son Opportunité

D’après les données précédentes, quel est le but immédiat de l’Intronisation ?

  Le but immédiat de l’Intronisation est de sanctifier la famille ; de refaire des foyers chrétiens par la dévotion au Sacré-Cœur, devenu le Roi, le Père, l’Ami, le Tout de ces foyers.

 

Pourquoi dites-vous : « le but immédiat » ?

Parce que le but éloigné de l’Intronisation est d’établir le Règne social du Cœur de Jésus. Comment le Règne social du Cœur de Jésus est-il la conséquence du Règne familial ? Parce que la famille est le fondement de la société. Si la famille est chrétienne, la société le sera, comme elle sera païenne si la famille est sans foi.

 

N’est-ce pas d’ailleurs à la famille que l’impiété s’est attaquée avant tout ?

Oui, c’est à la famille que l’impiété s’est attaquée par le divorce, l’école sans Dieu et autres moyens ; elle l’a corrompue pour corrompre la société.

 

Cette Œuvre n’est-elle pas un hommage de réparation ?

Oui, cette Œuvre est un solennel hommage de réparation sociale. Elle s’applique à réparer deux péchés particuliers à notre époque :

I. la laïcisation et la dissolution de la famille ;

II. L’attentat social contre la majesté divine de Jésus-Christ.

 

Comment répare-t-elle ces deux péchés ?

Elle les répare en faisant proclamer publiquement, au sein de la famille, la Royauté méconnue de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Quelle est la conclusion qui s’impose ?

La conclusion qui s’impose est que l’œuvre de l’Intronisation du Cœur de Jésus est une œuvre des plus opportunes.

 

Cette opportunité n’a-t-elle pas été proclamée par le pape Benoît XV ?

Cette opportunité a été proclamée par le pape Benoît XV dans une lettre au Révérend Père Matéo : « Rien, dit-il, n’a plus d’opportunité dans les temps présents que votre entreprise ».

 

De plus, cette « entreprise » n’est-elle pas tout particulièrement opportune pour notre patrie ?

Oui, parce que le Sacré-Cœur veut régner sur elle et Il ne régnera vraiment sur elle qu’après l’avoir reconquise, famille par famille.

De plus, si notre patrie veut répondre au désir du Cœur de Jésus, elle doit se faire l’apôtre de son règne d’amour, et l’établir par conséquent solidement chez elle tout d’abord.

 

L’expérience a-t-elle montré que le Règne familial du Sacré-Cœur, par l’Intronisation, conduit à son Règne social ?

Oui, l’expérience l’a montré et le montre encore tous les jours d’une façon éloquente.

De la famille, l’Intronisation a passé aux écoles, aux communautés, aux salles d’œuvres sociales, aux hôpitaux, aux places publiques enfin. Le Sacré-Cœur a été même intronisé officiellement dans plusieurs pays qui reconnaissent sa fête comme fête nationale.

 

Légitimité de l’intronisation

L’Intronisation ainsi comprise est-elle une dévotion nouvelle ?

Non, « c’est bien la pure, la simple, la franche dévotion au Sacré-Cœur, telle qu’elle nous a été transmise dans les révélations de sainte Marguerite-Marie, telle que l’Eglise l’a sanctionnée de sa suprême autorité ». Cardinal L. Billot

 

Cette façon d’honorer le Sacré-Cœur n’a-t-elle pas toutefois quelque chose de particulier ?

Elle a ceci de particulier que l’installation de l’image du Sacré-Cœur est une installation solennelle à la place d’honneur du foyer ; que la consécration de la famille faite au foyer lui-même doit être constamment renouvelée et vécue ;

Que l’Œuvre est une vraie croisade organisée par toute la terre, pour préparer le Règne social du Cœur de Jésus.

 

Quel est le fondateur et le grand apôtre de cette croisade universelle ?

Le fondateur et l’apôtre de cette croisade universelle est le R. P. Matéo Crawley religieux péruvien de la congrégation des SS. Cœurs de Picpus.

 

Et sur quoi le R. P. Matéo s’est-il basé pour entreprendre son apostolat ?

Le R. P. Matéo s’est basé sur la révélation de Paray-le-Monial, résumée tout entière dans cette affirmation du Sauveur : « Je régnerai malgré mes ennemis ».

 

Citez d’autres paroles de Notre Seigneur prouvant son désir d’être intronisé dans les foyers.

« Il m’a encore assuré, dit sainte Marguerite-Marie, qu’Il prenait un singulier plaisir d’être honoré sous la figure de ce Cœur de chair dont Il voulait que l’image fût exposée en public et que partout où cette image serait exposée pour y être singulièrement honorée, elle attirerait toutes sortes de bénédictions ».

Il promet « qu’Il ne laissera jamais périr tous ceux qui se consacreront et se dévoueront à Lui… ».

« Il désire entrer avec pompe et magnificence dans la maison des princes et des rois, etc… ».

 

Sainte Marguerite-Marie n’a-t-elle pas elle-même intronisé le Sacré-Cœur ?

Oui, sainte Marguerite-Marie est la toute première personne qui ait intronisé le Sacré-Cœur. Elle plaça son image au milieu de fleurs et se consacra à Lui, entouré des jeunes novices de Paray­-le-Monial, dont elle était la maîtresse.

 

Y a-t-il dans l’Evangile des scènes que nous pouvons rapprocher de cette entrée de Notre Seigneur dans les familles ?

Oui, il y en a surtout deux :

- L’entrée de Notre Seigneur dans la maison de Zachée le publicain, où Il fut reçu avec honneur et joie.

- L’entrée de Notre Seigneur à Béthanie, chez Lazare, au foyer duquel il était reçu en vrai Roi et en Ami.

 

L’Eglise approuve-t-elle cette croisade de l’intronisation ?

Oui, l’Eglise et l’approuve

Avec les pape Pie X, Benoit XV, Pie XI, Pie XII, d’innombrables évêques, archevêques et cardinaux l’ont fortement recommandée.

 

Quelles sont les paroles de Pie X ?

« Mon enfant, je ne vous permets pas… Je vous commande de vous dévouer à cette Œuvre… Je vous ordonne de l’entreprendre. Consacrez-y toute votre vie ». 1907

 

Quelle sont celles de Benoît XV ?

« Nous vous exhortons à persévérer activement dans l’apostolat commencé… En agissant ainsi, vous obéissez à Jésus-Christ lui-même ».

 

Celles de Sa Sainteté Pie XI ?

« Nous Prions Dieu dans sa bonté, de vous conserver très longtemps… Car aujourd’hui plus que jamais, dans l’extrême perturbation de toutes choses, il est absolument nécessaire que règne enfin sur la société humaine le Roi pacifique, Notre Seigneur Jésus-Christ, qui seul est la Voie, la Vérité et la vie ».

 

Celles de Pie XII ?

« Nous souhaitons ardemment que la charité de Jésus-Christ, jaillissant de son divin Cœur, reprenne possession de la vie privée des hommes et de la vie publique des peuples… Mais il est une chose que nous désirons tout spécialement… c’est que les familles chrétiennes se consacrent au Cœur de Jésus.

 

Le Ciel lui-même ne se plaît-il pas à combler de grâces cette Œuvre de l’Intronisation ?

Le Ciel lui-même se plaît à combler de grâces, dont quelques-unes paraissent vraiment miraculeuses, cette Œuvre de l’Intronisation.

Par elle, le Règne d’amour du Cœur de Jésus se propage avec une telle rapidité qu’on la surnommée « la croisade de la Providence ».

 

Nous pouvons donc en toute confiance introniser le Sacré-Cœur ?

Oui, nous pouvons en toute confiance introniser le Sacré-Cœur, puisque c’est sur le désir des Souverains Pontifes, Vicaires de Jésus-Christ, sur le désir de tous les évêques, que l’Intronisation est prêchée par toute la terre.

 

Apostolat de l’intronisation

La famille du Sacré-Cœur doit-elle être apôtre ?

Oui, la famille du Sacré Cœur doit être apôtre ; elle doit chercher à faire connaître et aimer son roi, à l’introniser dans d’autres foyers.

 

Pour quelles raisons doit-elle être apôtre ?

Elle doit être apôtre parce que Dieu a confié à chacun le soin de son prochain ; parce que celui-là n’aime pas vraiment le Sacré-Cœur qui ne cherche pas à le faire aimer.

 

Notre Seigneur ne veut-il pas que nous le fassions aimer ?

Oui, Notre Seigneur le veut. « Si tu savais, disait-Il à sainte Marguerite-Marie, combien Je suis altéré de me faire aimer des hommes ! … Tu n’épargnerais rien pour cela…. Je brûle du désir d’être aimé… Je veux que tu me serves d’instrument pour attirer des cœurs à mon amour.

 

Quelles promesses Notre Seigneur a-t-il fait aux apôtres de son Cœur ?

Aux apôtres de son Cœur, Notre Seigneur a fait de magnifiques promesses. Sainte Marguerite Marie nous dit :

Heureux seront ceux dont Il se sera servi pour établir son empire.

Ils auront leur nom inscrit dans son Cœur et il n’en sera jamais effacé.

Il s’attire par là l’amitié et les bénédictions éternelles de cet aimable Cœur.

Il m’a promis que tout ceux qui lui seront dévoués et consacrés ne périront jamais.

Ceux qui travaillent au salut des âmes auront l’art de toucher les cœurs les plus endurcis…

 

Et alors, nous serons ses apôtres, nous Lui gagnerons des foyers ?

Oui, nous serons ses apôtres nous Lui gagnerons des foyers par la prière, la souffrance, la charité, l’action.

 

Comment serons nous apôtres par la prière ?

Nous serons apôtres par la prière en redisant souvent : « Cœur Sacré de Jésus, que votre Règne arrive » ;

En choisissant un jour par mois, par quinzaine, par semaine, où nous communierons pour le Règne du Sacré-Cœur.

En prenant part, si possible, à l’Adoration nocturne au foyer.

 

Comment serons nous apôtres par la souffrance ?

Nous serons apôtres par la souffrance, en offrant au Cœur de Jésus, pour l’avènement de son Règne d’amour, nos fatigues, nos maladies, nos sacrifices, nos épreuves morales.

 

Comment serons-nous apôtres par la charité ?

Nous serons apôtres par la charité, en favorisant de nos aumônes l’apostolat de l’Œuvre.

 

Comment seront nous apôtres par l’action ?

Nous serons apôtres par l’action, en donnant l’exemple d’une sainte vie ; en profitant de toutes les occasions favorables pour faire connaître ; aimer, introniser le Cœur de Jésus.

 

L’intronisation du Sacré-Cœur dans les écoles et les œuvres de jeunesse n’a-t-elle pas une importance spéciale ?

Oui, parce que :

- L’école est une famille où se forme l’esprit et le cœur des enfants ; L’enfant est l’avenir, la famille de demain ;

- L’enfant est ingénieux. Il gagnera facilement à sa cause le cœur d’un père, d’une mère, d’un ami ; L’enfant est tout particulièrement aimé du Cœur de Jésus.

 

Comment le Sacré-Cœur sera-t-il vraiment le Roi de nos écoles ?

Le Sacré-Cœur sera vraiment le Roi de nos écoles, si le maître, après l’avoir solennellement intronisé dans sa classe, se considère comme son adjoint ;

Si l’enfant regarde le Sacré-Cœur comme son vrai Maître, prend l’habitude de travailler, d’obéir, d’être sage pour Lui ;

Si chaque jour il pense à Lui offrir ses difficultés, ses joies, ses peines, quelques privations.

 

Comment procéderons-nous dans cet apostolat ?

Nous procéderons dans cet apostolat avec toute la délicatesse et tout l’amour de notre âme. Nous procéderons surtout avec un grand esprit de foi.

 

Où puiserons nous ce grand esprit de foi ?

Nous puiserons ce grand esprit de foi dans ces paroles de Notre Seigneur :

« Si tu le crois, tu verras la puissance de mon Cœur dans la magnificence de mon amour ; Je serai ta force ; ne crains rien ; Tu ne manqueras de secours que lorsque mon Cœur manquera de puissance ; Les richesses infinies de mon Cœur suppléeront et égaleront tout ; Je régnerai malgré mes ennemis et tous ceux qui s’y opposeront ».

 

N’est-il pas doux de mourir après s’être dévoué pour le Cœur de Jésus ?

« Oui, il est doux de mourir nous dit sainte Marguerite-Marie, après avoir eu une tendre et constante dévotion au Sacré-Cœur de Jésus-Christ ».

 

Réponses aux principales objections

Encore une Œuvre !

Oui, mais cette Œuvre en est la flamme, la vie, le rayonnement divin de toutes les autres, l’huile pour toutes les lampes, selon l’expression du R. P. Matéo.

 

Pourquoi ne pas s’en tenir au crucifix ?

Parce que le divin Crucifié Lui-même a demandé que l’image de son Cœur soit exposée et honorée au sein des familles.

De plus, le Cœur qui a voulu la croix par amour pour nous, mérite, avant la croix elle-même, nos adorations et notre amour confiant.

 

N’y a-t-il pas des inconvénients à ce que l’image du Sacré-Cœur soit au salon ou dans la pièce principale du foyer ?

Non ; les conversations qu’on tient et les fêtes qu’on donne sont honnêtes, et alors Notre Seigneur peut les présider ; ou ces fêtes, ces conversations sont déshonnêtes, et un chrétien ne doit jamais les tolérer.

 

Mais il y a des statues, des tableaux inconvenants ?…

Il faut alors choisir entre Jésus et ces statues,… ces livres et ces journaux ! … On ne peut servir deux maîtres à la fois.

 

Nous avons l’image du Sacré Cœur dans notre maison, à quoi bon l’Intronisation ?

À faire honorer, par une vie chrétienne, le Cœur Sacré de Jésus dont l’image n’est pas souvent exposée ;

À réparer, par une solennelle et permanente proclamation d’amour, les outrages qui lui sont faits sans cesse.

 

Mais pourquoi faire tant de cérémonies pour une action si simple en elle-même : celle de placer chez soi une image du Sacré-Cœur ?

Parce que l’Intronisation est tout autre chose qu’une simple installation d’image.

L’Intronisation est :

I. un hommage rendu par une famille à la Royauté de Jésus-Christ. Or cet hommage doit être aussi solennel que possible

Parce que Notre Seigneur l’a demandé ;

Parce que sa Royauté méconnue, outragée publiquement et socialement, doit être reconnue publiquement et socialement.

L’Intronisation est :

II. une consécration solennelle de la famille au Sacré-Cœur de Jésus. C’est un contrat… entre les deux : la famille consacrée doit mener avec Jésus, son Roi et son Ami, une vie d’union, d’intimité, de vie commune …

Or, pareil contrat mérite bien quelque solennité !

 

Ma consécration au Sacré-Cœur est faite et signée depuis longtemps !

L’Intronisation du Sacré-Cœur ajoute à la consécration : c’est Jésus entrant solennellement au foyer, Jésus vivant dans la famille avec son Cœur rempli de miséricorde et de tendresse.

À votre consécration, ajoutez donc l’Intronisation :

I. Ayez, dit le pape Benoît XV, l’esprit de force chrétienne qui s’impose pour pratiquer cette belle forme de la dévotion au Sacré-Cœur, pour accomplir l’acte nécessaire de placer son image à un poste éminent. (Discours de Benoît XV à l’occasion de la lecture des décrets concernant la canonisation de la bienheureuse Marguerite-Marie le 17 mars 1818)

II. Renouvelez solennellement, avec tous les vôtres, votre consécration première ;

III. Vivez cette consécration, c’est-à-dire, vivez désormais pour le Sacré-Cœur et avec Lui.

 

Adoration Nocturne au Foyer

Qu’est-ce que l’Adoration nocturne au Foyer ?

L’Adoration nocturne au foyer est une croisade complémentaire et auxiliaire de l’Œuvre de l’Intronisation, dont les membres s’engagent à faire, devant l’image du Sacré-Cœur, au moins une fois par mois, une heure d’adoration, pendant la nuit, en esprit de réparation pour les injures qui sont faites au Sacré-Cœur, spécialement pendant les heures de la nuit.

 

Quand et par qui cette Adoration nocturne a-t-elle commencé ?

Cette Adoration nocturne a été commencée par le R. P. Matéo qui lança le premier appel en juin 1927.

 

Quel est le but de cette Adoration nocturne ?

Cette Adoration nocturne se propose d’offrir au Cœur de Jésus une réparation d’amour, au moment même où les péchés se multiplient sur la terre.

 

Le but de l’Adoration nocturne s’arrête-t-il là ?

Non, ce but va plus loin. Il vise à assurer en outre la perpétuité de cet hommage réparateur, de manière qu’à chaque heure de chaque nuit plusieurs adorateurs fassent leur heure de garde.

 

Comment s’obtient cette perpétuité ?

Elle s’obtient en recrutant des adorateurs pour chacune des heures de toutes les nuits du mois.

 

Quels sont les péchés que cette Adoration nocturne vise à réparer plus spécialement ?

Ce sont « les péchés des amis » comme s’exprime le R. P. Matéo, c’est-à-dire, les péchés commis par les chrétiens qui ne conforment pas leur vie à leur foi. Ces péchés se résument dans la révolte d’orgueil et la vague de sensualisme qui envahissent, de nos jours, les familles soi-disant chrétiennes.

 

A quoi s’engagent exactement les membres de l’Adoration nocturne ?

Ils s’engagent :

I. à faire une heure d’adoration par mois, au foyer, dans l’esprit indiqué ;

II. à faire une heure de garde la nuit.

 

Qu’entendez-vous ici par la nuit ?

Il a été déterminé cette Adoration nocturne commencera à neuf heures du soir pour finir à six heures le matin.

 

Comment doit se faire cette Adoration ?

Elle doit se faire :

I. Debout ou à genoux ou assis ; mais non pas au lit, à moins de nécessité ou de raison sérieuse ;

II. Autant que possible devant une image du Sacré-Cœur ;

III. Dans l’esprit indiqué plus haut.

 

A quelles personnes s’adresse l’appel du R. P. Matéo ?

Il s’adresse à toutes les âmes de bonne volonté et qui aiment le Sacré-Cœur. Mais il vise plus directement les familles où l’Intronisation du Sacré-Cœur a été célébrée.

 

Les personnes isolées peuvent aller y prendre part ?

Oui, les personnes isolées sont reçues avec joie dans l’Adoration nocturne. On s’efforcera de grouper ces adhésions isolées de manière à former une ou plusieurs nuits complètes.



  1. la famille consacrée veillera tout particulièrement à sanctifier le dimanche par le repos et l’assistance aux offices de la paroisse, à respecter le saint Nom de Dieu, les lois du mariage, à donner à ses enfants une éducation chrétienne, à garder soigneusement la justice, la charité, la modestie, l’abstinence et le grand précepte de la Communion pascale.
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