Chronologie du Nouveau Testament

De Salve Regina

Bible et Exégèse
Auteur : abbé Philippe Rolland
Source : In Présentation du Nouveau Testament, éditions de Paris
Date de publication originale : 1995

Difficulté de lecture : ♦♦ Moyen
Remarque particulière : Cette chronologie, assez différentes de celles exposées habituellement de nos jours tient compte de deux choses : 1° les recherches exégétiques récentes ; 2° l'authenticité de tous les écrits du Nouveau Testament. Ceci fonde son originalité et son sérieux, en un monde où beaucoup d'exégètes remettent tout en cause, des auteurs et du contenu des livres saints jusqu'à la divinité de Jésus, sur des postulats pour le moins audacieux, s'éloignant ainsi radicalement de la foi catholique.


Proposition de Chronologie du Nouveau Testament

63 avant l’ère chrétienne : Pompée prend Jérusalem. Début de l’influence romaine en Judée. Réaction nationaliste (qui s’exprime en particulier dans le livre non canonique intitulé : Psaumes de Salomon).


37 avant l’ère chrétienne : Hérode-le-Grand prend le pouvoir à Jérusalem.


27 avant l’ère chrétienne : Auguste devient empereur à Rome.


Hiver 20/19 avant l’ère chrétienne : Début de la reconstruction du temple par Hérode-le-Grand (qui permet de dater de l’an 28 la première Pâque de Jésus à Jérusalem pendant sa vie publique : voir Jn 2,20).


Vers 7/6 avant lère chrétienne : Naissance de Jésus à Bethléem, sous le règne d’Hérode-le-Grand (voir Mt 2,1 ; Lc 1,5).


4 avant l’ère chrétienne : Mort d’Hérode-le-Grand. Son royaume est partagé entre ses fils : Archélaüs en Judée, Hérode-Antipas en Galilée, Philippe dans les territoires du nord.


En l’an 6 de notre ère : Archélaüs est déposé et exilé à Vienne. La Judée devient province romaine, dirigée par un Préfet (ou Procurateur), sous l’autorité du gouvernement de Syrie. Hérode-Antipas et Philippe restent Tétrarques de leurs territoires.


Vers 10 : Naissance de Paul à Tarse. Il sera à Jérusalem l’élève de Gamaliel.


19 août 14 : Mort d’Auguste. Tibère devient empereur (selon la manière syrienne de compter les années de règne, l’an 1 de Tibère couvre les mois d’août et septembre 14 ; l’an 15 de Tibère (Lc 3,1) correspond à l’année qui va d’octobre 27 à septembre 28).


En l’an 26 : Ponce Pilate devient Préfet de Judée.


Automne 27 : Début de la prédication de Jean-Baptiste (Lc 3,1). Peu après, baptême de Jésus et premier rassemblement de quelques disciples autour de lui en Judée.


Printemps 28 : Vers l’époque de la Pâque, purification du temple par Jésus (Jn 2,20 indique qu’on travaille depuis 46 ans à la reconstruction du temple, qui ne sera terminée que sous le règne d’Agrippa II et le gouvernement de Gessius Florus, c’est-à-dire entre 64 et 66).


Fin 28 ou début 29 : Martyre de Jean-Baptiste.


Printemps 29 : Multiplication des pains, vers l’époque de la Pâque (Jn 6,4).


7 avril 30 : Mort de Jésus, un vendredi, veille de la Pâque (Jn 18,28 ; 19,31).


9 avril 30 : Découverte du tombeau vide. Apparition de Jésus aux Onze.


Fin mai 30 : Pentecôte. Naissance à Jérusalem d’une communauté chrétienne de langue hébraïque (liturgie célébrée en hébreu). Les témoins de Jésus commencent à instruire cette communauté de ce que Jésus a fait et enseigné.


Entre 30 et 36 : Fondation de communautés chrétiennes en Judée, en Galilée et à Damas. Naissance à Jérusalem d’une communauté chrétienne de langue grecque (les Hellénistes). La vie et l’enseignement de Jésus sont dès lors racontés aussi en langue grecque (et probablement mis par écrit à leur intention).


Automne 36 : Ponce Pilate est rappelé à Rome, ce qui affaiblit l’autorité romaine. On explique par cette circonstance que le Sanhédrin ose condamner Étienne à la lapidation (Ac 7,57-58).


Fin 36 ou début 37 : Conversion de Saul à Damas. Il se rendra en Arabie (Ga 1,17), puis reviendra à Damas.


Pâque de l’an 37 : Le gouverneur Vitellius dépose le souverain sacrificateur Jonathan, qu’il venait de nommer l’année précédente en remplacement de Caïphe (il lui reproche peut-être un abus de pouvoir).


En l’an 37 : Mort de Tibère. Caligula lui succède (il ordonnera, peu avant sa mort, que sa statue soit installée dans le temple de Jérusalem).


En l’an 38/39 : La troisième année depuis sa conversion, Paul s’échappe de Damas sous la menace du roi Arétas IV (mort en 39 ou 40). Il se rend à Jérusalem, mais n’y reste que quinze jours et s’enfuit à Tarse.


Vers 39-40 : Fondation de l’Église d’Antioche. Saul revient de Tarse et s’installe à Antioche, à une date indéterminée.

Vers la même époque, venue de Pierre à Césarée chez le centurion Corneille. Instruction des fidèles de Césarée en langue grecque, dans une perspective universaliste. Mise par écrit de paroles de Jésus accessibles aux païens.

 

En l’an 41 : Mort de Caligula. Claude lui succède. Il nomme son ami Hérode-Agrippa I roi de Judée et de Samarie.

 

Printemps 43 : Agrippa I fait mourir Jacques, frère de Jean. Pierre s’enfuit de Jérusalem et devient hors-la-loi. Il trouve probablement refuge à Antioche. L’Église de Jérusalem est dirigée par Jacques, parent de Jésus, et par des Anciens.

 

43 ou 44 : Si Pierre est venu à Antioche à cette époque, c’est là qu’il faut situer « l’incident d’Antioche » qui opposa Pierre et Paul (Ga 2,11-14).

 

Printemps 44 : Mort d’Hérode-Agrippa I (Ac 12,20-23). La Judée redevient province romaine.

 

Entre 44 et 48 : Premier voyage missionnaire de Barnabé et de Saul, qui prend le nom de Paul (Chypre, Antioche de Pisidie, Lystres, Iconium, Derbé).

 

En 48 : Famine en Orient, s’étendant en Occident les années suivantes. C’est sans doute à cette époque qu’il faut situer la prophétie d’Agabus (Ac 11,27-28).

 

Automne 49 : La quatorzième année depuis sa conversion, Paul monte à Jérusalem (Ga 2,1), pour y porter des secours (Ga 2,10 ; Ac 11,29-30) et pour traiter du problème de la circoncision des païens (Ga 2,2-9 ; Ac 15,1-29).

 

50 à 52 : Deuxième voyage missionnaire de Paul, en compagnie de Silas et de Timothée. Séjour de 18 mois à Corinthe (Ac 18,11).

Fondation de l’Église de Galatie, des Églises de Macédoine et de Grèce.

Rédaction, en 50 ou 51, de 1 Thessaloniciens et 2 Thessaloniciens. Comparution de Paul devant Gallion, fin 51 ou début 52 (Ac 18,12-17). Priscille et Aquilas ont dû quitter Rome en 49 (édit de Claude expulsant les Juifs de Rome).

 

52-60 : Félix est préfet de Judée. Selon certains, il aurait été rappelé à Rome en 59 plutôt qu’en 60. Dans ce cas, les dates ultérieures pour Paul devraient être avancées un an plus tôt.

 

54-58 : Troisième voyage missionnaire de Paul. Deuxième passage par la Galatie. Séjour à Éphèse (2 ans et 3 mois). Séjour en Macédoine. Evangélisation de l’Illyrie (Rm 15,19). Séjour en Grèce (hiver 57/58). Retour par la Macédoine, Troas et Milet. Arrivée à Jérusalem vers la Pentecôte 58.

 

En l’an 54 : Mort de Claude. Néron lui succède. Au début de son règne, il est conseillé par le philosophe Sénèque. Mais il fait assassiner en 59 sa mère Agrippine, prend pour maîtresse Poppée, liée aux milieux juifs. Il disgracie Sénèque et fait de Poppée sa femme en 62. En 64, il fait incendier un quartier de Rome et accuse les chrétiens du crime d’incendie. Il se suicidera en Juin 68.

 

Printemps 56 : Rédaction à Éphèse de 1 Corinthiens. Paul fait ensuite sans doute un court voyage à Corinthe, par voie de mer. Puis il est emprisonné à Éphèse. C’est alors qu’il écrit Philippiens.

 

Fin 56 : Propagande judaïsante à Corinthe et en Galatie. Paul est libéré à Éphèse, et rédige 2 Corinthiens 10-13 et Galates.

 

Printemps 57 : Paul se rend à Troas, puis en Macédoine, où il rédige 2 Corinthiens 1-9. A Jérusalem, rédaction de l’épître de Jacques.

 

Hiver 57/58 : À Corinthe, rédaction de Romains.

 

Février 58 : Départ vers Jérusalem, via la Macédoine. À Philippes, rédaction de Tite et de 1 Timothée. Départ vers Troas après la Pâque. Réunion à Milet des Anciens d’Ephèse.

 

Pentecôte 58 : Paul est arrêté dans le temple à Jérusalem. Il est conduit à Césarée, où il restera prisonnier un peu plus de deux ans. Rédaction de 2 Timothée.

 

Fin 58 ou début 59 : À Rome, rédaction de 1 Pierre.

 

Fin 59 ou début 60 : À Césarée, rédaction de Colossiens, Philémon et Éphésiens.

 

Printemps/été 60 : Félix est remplacé par Porcius Festus. Paul comparaît devant Festus et fait appel à l’empereur. Il embarque à destination de Rome. Vers cette époque, Colosses et Laodicée sont détruites par un tremblement de terre.

 

Hiver 60/61 : Séjour de Paul à Malte. Dès la réouverture de la navigation, transfert de Paul à Rome. Captivité de Paul à Rome de 61 à 63.

 

En l’an 62 : Mort subite de Porcins Festus. Le souverain sacrificateur Anan fait mourir Jacques, responsable de l’Église de Jérusalem. A cause de cet abus d’autorité, il est déposé par le roi Agrippa II. Epoque probable de la rédaction de l’épître aux Hébreux.

 

En l’an 63 : Époque possible de la rédaction de Matthieu grec. Paul, libéré, s’est peut-être rendu en Espagne, selon son projet (Rm 15,28). La ville de Tarragone conserve la tradition d’un séjour de Paul chez elle.

 

Fin 63 début 64 : En Achaïe, Luc rédige l’évangile de Luc et les Actes des Apôtres. A Rome, rédaction de 2 Pierre.

 

Août 64 : Incendie du Transtévère par Néron. Au bout de quelques mois, il accuse les chrétiens du crime d’incendie et de haine du genre humain. La persécution peut n’avoir commencé qu’au printemps de 65. Pierre et Paul meurent au cours de cette persécution (plutôt qu’en 67).

 

En 65 ou 66 : À Rome, rédaction définitive de l’évangile de Marc.

 

En 66 : Insurrection des Juifs en Galilée et en Judée. Vespasien et Titus sont envoyés pour réprimer l’insurrection. Les chrétiens de Jérusalem fuient la ville et se réfugient à Pella, en Transjordanie.

 

En 68 ou 69 : Rédaction de l’épître de Jude.

 

Août 70 : Titus prend Jérusalem. Le temple est incendié, ainsi qu’une partie de la ville. Auparavant, le rabbin Yohannan ben Zakkaï a pu fuir la ville et se réfugier à Jamnia, où il reconstituera le judaïsme sur la base des traditions pharisiennes.

 

Vers 80 : Selon la majorité des exégètes, c’est à cette époque qu’il faudrait situer la composition des évangiles de Matthieu et de Luc, des Actes des Apôtres, des épîtres pastorales, de l’épître aux Éphésiens et même, selon certains, de la première épître de Pierre, des épîtres de Jacques et de Jude.

 

En 81 : Après les règnes de Galba, Othon, Vitellius (68-69), de Vespasien (69-79) et de Titus (79-81), Domitien devient empereur (81-96). Il persécute ceux qui s’opposent au culte impérial, notamment les philosophes et les chrétiens.

 

Vers 90 : Propagande en Asie de la secte gnostique des Nicolaïtes. À cette époque, Jean se trouve déjà sans doute en Asie.

 

Vers 95 : Jean, exilé à Patmos, reçoit les visions de l’Apocalypse. Elles peuvent n’avoir été mises par écrit qu’un peu plus tard, sous le règne de Nerva (96-98).

 

En 98 : Mort de Nerva. Trajan lui succède (98-117). Jean est encore vivant et séjourne à Éphèse, où il s’affronte à la propagande de Cérinthe. Rédaction des épîtres de Jean et de l’évangile de Jean. La mort de Jean peut dater de l’année 100 environ. Epoque de la rédaction de 2 Pierre, selon l’opinion majoritaire.

 

En 107 : Martyre de Siméon, successeur de Jacques à la tête de l’Église de Jérusalem.

 

Vers 110 : Lettres d’Ignace d’Antioche, en route vers Rome pour y être livré aux bêtes.

 

131-135 : Sous le règne d’Hadrien (117-138), révolte des Juifs sous la direction de Bar Kokhba. En 135, la révolte est mâtée, Jérusalem est rasée et reconstruite sous le nom d’Aelia Capitolina. Les lieux saints de Jérusalem et de Bethléem sont remplacés par des lieux de culte païens (jusqu’à la venue à Jérusalem d’Hélène, mère de Constantin : le Saint-Sépulcre sera inauguré le 15 septembre 335). Les Romains donnent le nom de Palestine à l’ancien royaume d’Hérode-le-Grand.

Outils personnels
Récemment sur Salve Regina