Discours aux époux : le patronage des saints Pierre et Paul

De Salve Regina

Révision datée du 25 mars 2011 à 23:26 par Emmanuel (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Magistère pontifical sur la famille - Discours aux jeunes époux
Auteur : Pie XII
Date de publication originale : 28 juin 1939

Difficulté de lecture : ♦ Facile

Si Nous éprouvons toujours une joie intime à Nous trouver parmi vous, chers enfants, l’audience d’aujourd’hui Nous est particuliè­rement chère : elle reçoit une solennité et une importance spéciale du fait qu’elle coïncide heureusement avec la vigile des saints apôtres Pierre et Paul. Fête de Rome avant tout, de cette Rome que les ineffables dispositions de la Providence ont voulu désigner pour siège du premier pape et de ses successeurs. Fête de toute l’Église aussi, qui, répandue dans le monde entier, célèbre le glo­rieux triomphe de celui à qui Notre-Seigneur Jésus-Christ a dit ces mémorables paroles : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. » Vous venez demander et recevoir la Bénédiction apostolique : bénédiction vraiment apostolique, puisqu’elle est donnée par le successeur, quoique indigne, de Pierre. Ce que Jésus-Christ a dis­posé reste, et Pierre, toujours ferme dans la solidité de pierre qui lui a été communiquée, n’abandonne point le gouvernail de l’Église que ses mains tenaient autrefois. Au contraire, il s’acquitte mainte­nant avec plus de force et de vigueur que jadis de la tâche qui lui a été confiée, et il remplit dans toute leur ampleur les offices qu’il a assumés en Celui et avec Celui par qui il a été glorifié[1].

De cette bénédiction apostolique vous attendez grâces et faveurs célestes, protection et aide pour la nouvelle famille que vous avez fondée. Ayez confiance : le patronage et l’exemple de Pierre et du grand Docteur des nations, saint Paul, seront puissants et efficaces pour vous. Saint Léon le Grand (comme d’autres Pères de l’Église) va jus­qu’à appeler les deux apôtres, par une image étonnante, les yeux du corps mystique dont le Christ est la tête[2]. Des yeux brillants et éclatants, des yeux paternels et miséricordieux, des yeux bienveil­lants et vigilants, des yeux qui suivent notre chemin spirituel, des yeux qui s’abaissent pour encourager et animer, qui s’élèvent pour intercéder et implorer grâce en faveur de ceux que tourmente encore l’âpre et périlleuse bataille de cette vie.

Pour vous, jeunes époux, conservez cette foi et transmettez-la pure aux enfants que la divine Providence daignera vous accorder : conservez et transmettez cette confiance dans les Princes des Apôtres et avec elle la dévotion, l’attachement indéfectible, quelle que soit la personne, au Vicaire du Christ, successeur de saint Pierre. Recevez donc la paternelle bénédiction que Nous vous donnons de grand cœur, en l’étendant à toutes les personnes et choses qui vous sont chères et sur lesquelles vous désirez qu’elle descende avec abondance.


Notes et références

  1. S. Léon le grand, Serm. III, cap 3 : Migne, P.L., t. 54, col. 146.
  2. Serm. LXXXII, cap.7; Migne, P.L., t. 54, col. 427.
Outils personnels
Récemment sur Salve Regina