http://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&feed=atom&action=historyHasard et finalité - Historique des versions2024-03-28T09:00:51ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.28.0http://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&diff=1302&oldid=prevAbbé Olivier le 18 mars 2011 à 18:542011-03-18T18:54:20Z<p></p>
<a href="http://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&diff=1302&oldid=1255">Voir les modifications</a>Abbé Olivierhttp://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&diff=1255&oldid=prevEmmanuel le 18 mars 2011 à 08:412011-03-18T08:41:37Z<p></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 18 mars 2011 à 08:41</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l187" >Ligne 187 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 187 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Au moins, pour l'amour du hasard et pour pouvoir continuer à te servir de ce mot, admets dans le moindre des corps la plus petite des actions, admets que cette action ou ''tendance ''a une loi et un ''but&nbsp;: cela ''nous conduira à l'Acte pur.  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Au moins, pour l'amour du hasard et pour pouvoir continuer à te servir de ce mot, admets dans le moindre des corps la plus petite des actions, admets que cette action ou ''tendance ''a une loi et un ''but&nbsp;: cela ''nous conduira à l'Acte pur.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><div align="right">''Rome, Angelico.''</div> <div align="right">Fr. R. GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.</div>  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><div align="right">''Rome, Angelico.''</div> <div align="right">Fr. R. GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.</div>  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">=</del>= Notes et références <del class="diffchange diffchange-inline">=</del>=</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>= Notes et références <ins class="diffchange diffchange-inline"> </ins>=</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references /></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references /></div></td></tr>
</table>Emmanuelhttp://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&diff=1254&oldid=prevEmmanuel : /* VI. - L'APTITUDE ET LA FINALITÉ */2011-03-18T08:41:08Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">VI. - L'APTITUDE ET LA FINALITÉ</span></span></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 18 mars 2011 à 08:41</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l125" >Ligne 125 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 125 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Lorsque tu heurtes un corps, tandis que tes sens, comme ceux de l'animal saisissent sa dureté, ton intelligence saisit immédiatement l'impression passive reçue et l'impression active exercée sur toi. Comme elle appréhende sans raisonnement ''le réel ou ''l'être, elle saisit aussi la ''réalisation ''active et passive de ce ''réel ''senti. Elle voit de même que ''toute réalisation ''active et passive ''tend ''vers ''un but,''autrement l'action de l'agent seraient sans raison d'être, il n'y aurait pas de raison pour agir plutôt que pour ne pas agir, ni pour agir ainsi plutôt qu'autrement. Aussi, lorsque de tes yeux tu regardes les miens, ton intelligence saisit aussitôt, à n'en pas douter, qu'ils sont faits pour voir, et non pour entendre ou savourer.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Lorsque tu heurtes un corps, tandis que tes sens, comme ceux de l'animal saisissent sa dureté, ton intelligence saisit immédiatement l'impression passive reçue et l'impression active exercée sur toi. Comme elle appréhende sans raisonnement ''le réel ou ''l'être, elle saisit aussi la ''réalisation ''active et passive de ce ''réel ''senti. Elle voit de même que ''toute réalisation ''active et passive ''tend ''vers ''un but,''autrement l'action de l'agent seraient sans raison d'être, il n'y aurait pas de raison pour agir plutôt que pour ne pas agir, ni pour agir ainsi plutôt qu'autrement. Aussi, lorsque de tes yeux tu regardes les miens, ton intelligence saisit aussitôt, à n'en pas douter, qu'ils sont faits pour voir, et non pour entendre ou savourer.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== VI. - L'APTITUDE ET LA FINALITÉ ==</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== VI. - L'APTITUDE ET LA FINALITÉ <ins class="diffchange diffchange-inline"> </ins>==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE : Les yeux sont faits pour voir ! La survivance des plus aptes suffit à expliquer l'organisme de l’œil, sans recourir à la finalité. Il suffit que le hasard ait produit une seule fois un œil, et, au milieu d'une foule de combinaisons inutiles disparues, cette heureuse aptitude se conserve.</del></div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE </del>: <del class="diffchange diffchange-inline">Tu parles </del>des plus aptes<del class="diffchange diffchange-inline">, tu prononces le mot d</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">aptitude</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">qui peut faire penser pendant des heures et des jours, et tu nies </del>la finalité <del class="diffchange diffchange-inline">! Que veux-tu donc dire par ces mots : apte à voir plutôt qu'à entendre, sinon fait pour voir plutôt </del>que <del class="diffchange diffchange-inline">pour entendre. Et il n'est pas besoin ici de cons tance ou de fréquence, n'y eut-il au monde qu'</del>un <del class="diffchange diffchange-inline">seul </del>œil, <del class="diffchange diffchange-inline">le tien</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">qu</del>'une <del class="diffchange diffchange-inline">seule vision du ciel étoilé</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">la tienne, il serait déjà évident que cet œil unique est fait pour voir et que c'est là une merveille supérieure à toutes les étoiles du firmament</del>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE&nbsp;</ins>: <ins class="diffchange diffchange-inline">Les yeux sont faits pour voir&nbsp;! La survivance </ins>des plus aptes <ins class="diffchange diffchange-inline">suffit à expliquer l</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">organisme de l’œil</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">sans recourir à </ins>la finalité<ins class="diffchange diffchange-inline">. Il suffit </ins>que <ins class="diffchange diffchange-inline">le hasard ait produit une seule fois </ins>un œil, <ins class="diffchange diffchange-inline">et</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">au milieu d</ins>'une <ins class="diffchange diffchange-inline">foule de combinaisons inutiles disparues</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">cette heureuse aptitude se conserve</ins>.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE </del>: <del class="diffchange diffchange-inline">Cet œil unique serait </del>peut-<del class="diffchange diffchange-inline">être </del>la <del class="diffchange diffchange-inline">rencontre fortuite des éléments divers qui le constituent</del>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE&nbsp;</ins>: <ins class="diffchange diffchange-inline">Tu parles des plus aptes, tu prononces le mot d'aptitude, qui </ins>peut <ins class="diffchange diffchange-inline">faire penser pendant des heures et des jours, et tu nies la finalité&nbsp;! Que veux</ins>-<ins class="diffchange diffchange-inline">tu donc dire par ces mots&nbsp;: apte à voir plutôt qu'à entendre, sinon fait pour voir plutôt que pour entendre. Et il n'est pas besoin ici de cons tance ou de fréquence, n'y eut-il au monde qu'un seul œil, le tien, qu'une seule vision du ciel étoilé, </ins>la <ins class="diffchange diffchange-inline">tienne, il serait déjà évident que cet œil unique est fait pour voir et que c'est là une merveille supérieure à toutes les étoiles du firmament</ins>.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE</del>: <del class="diffchange diffchange-inline">Rencontre accidentelle, et rien qui puisse se rencontrer, encore une fois ; puisque, selon toi, aucun de ces éléments n'aurait de loi, de structure essentielle, de nature ; puisque tout </del>serait <del class="diffchange diffchange-inline">accidentel et que l'accidentel lui</del>-<del class="diffchange diffchange-inline">même s'évanouirait</del>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE&nbsp;</ins>: <ins class="diffchange diffchange-inline">Cet œil unique </ins>serait <ins class="diffchange diffchange-inline">peut</ins>-<ins class="diffchange diffchange-inline">être la rencontre fortuite des éléments divers qui le constituent</ins>.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">Mais surtout</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">comment veux-tu que ce soit accidentelle ment </del>et <del class="diffchange diffchange-inline">par hasard que de multiples éléments, des milliers</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">concourent si heureusement à constituer une chose aussi </del>une, <del class="diffchange diffchange-inline">aussi simple et aussi excellente que la vision ? Et si nous considérons en cet œil</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">tant qu'il est vivant et non pas mort, la faculté visuelle, comment veux-tu qu'une chose si une et si simple que cette faculté, puisse être le résultat d'une rencontre fortuite d'</del>éléments <del class="diffchange diffchange-inline">divers ? Enfin, dis-moi, ton intelligence </del>n'<del class="diffchange diffchange-inline">est-elle pas pour l'intellection et ton intelligence</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">en sa simplicité spirituelle</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">inétendue, serait-elle la rencontre accidentelle </del>de <del class="diffchange diffchange-inline">quelques atomes sans </del>nature et <del class="diffchange diffchange-inline">sans loi, sans intelligibilité aucune, elle qui cherche </del>l'<del class="diffchange diffchange-inline">intelligible et qui le trouve, comme les chasses de nos définitions l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">ont montré ?</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE: Rencontre accidentelle</ins>, et <ins class="diffchange diffchange-inline">rien qui puisse se rencontrer</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">encore </ins>une <ins class="diffchange diffchange-inline">fois&nbsp;; puisque</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">selon toi</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">aucun de ces </ins>éléments n'<ins class="diffchange diffchange-inline">aurait de loi</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">de structure essentielle</ins>, de nature<ins class="diffchange diffchange-inline">&nbsp;; puisque tout serait accidentel </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">que </ins>l'<ins class="diffchange diffchange-inline">accidentel lui-même s</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">évanouirait. </ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">Quelle plus grande absurdité </del>que de <del class="diffchange diffchange-inline">prétendre </del>que <del class="diffchange diffchange-inline">l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">intelligence vient d</del>'une <del class="diffchange diffchange-inline">fatalité matérielle </del>et <del class="diffchange diffchange-inline">aveugle</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">ou qu</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">elle vient du hasard</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">du hasard qui lui</del>-<del class="diffchange diffchange-inline">même s'évanouit</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">S</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">il n</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">y a plus au monde aucune intelligibilité</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">aucune intention naturelle </del>et aucune <del class="diffchange diffchange-inline">loi. Il n</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">y a aux lois des exceptions</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">que si </del>les <del class="diffchange diffchange-inline">lois elles-mêmes subsistent.</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Mais surtout, comment veux-tu que ce soit accidentelle ment et par hasard </ins>que de <ins class="diffchange diffchange-inline">multiples éléments, des milliers, concourent si heureusement à constituer une chose aussi une, aussi simple et aussi excellente </ins>que <ins class="diffchange diffchange-inline">la vision&nbsp;? Et si nous considérons en cet œil, tant qu</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">il est vivant et non pas mort, la faculté visuelle, comment veux-tu qu</ins>'une <ins class="diffchange diffchange-inline">chose si une </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">si simple que cette faculté</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">puisse être le résultat d'une rencontre fortuite d</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">éléments divers&nbsp;? Enfin</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">dis</ins>-<ins class="diffchange diffchange-inline">moi</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">ton intelligence n</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">est-elle pas pour l</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">intellection et ton intelligence, en sa simplicité spirituelle, inétendue</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">serait-elle la rencontre accidentelle de quelques atomes sans nature </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">sans loi, sans intelligibilité </ins>aucune<ins class="diffchange diffchange-inline">, elle qui cherche l</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">intelligible et qui le trouve</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">comme </ins>les <ins class="diffchange diffchange-inline">chasses de nos définitions l'ont montré&nbsp;? </ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE : Pourrais</del>-<del class="diffchange diffchange-inline">tu du moins me résumer en un court raisonnement tout ce discours puisque tu prétends me faire admettre la finalité de la nature</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">celle de mes yeux </del>et des <del class="diffchange diffchange-inline">tiens ?</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Quelle plus grande absurdité que de prétendre que l'intelligence vient d'une fatalité matérielle et aveugle, ou qu'elle vient du hasard, du hasard qui lui</ins>-<ins class="diffchange diffchange-inline">même s'évanouit, S'il n'y a plus au monde aucune intelligibilité</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">aucune intention naturelle </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">aucune loi. Il n'y a aux lois </ins>des <ins class="diffchange diffchange-inline">exceptions, que si les lois elles-mêmes subsistent. </ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE </del>: <del class="diffchange diffchange-inline">Cette </del>finalité de <del class="diffchange diffchange-inline">tes </del>yeux et des <del class="diffchange diffchange-inline">miens se voit et n'a pas besoin de démonstration proprement dite. Cependant je résumerai ce que je t'ai dit dans un syllogisme plutôt explicatif qu'illatif. Le voici La fin est quelque chose de déterminé et de convenable, à quoi tend ce qui est apte à l'atteindre. Or, les agents naturels sont aptes et tendent à quelque chose de déterminé et de convenable, même d'excellent, comme les ailes au vol, les pieds à la marche, l'oreille à l'audition, l’œil à la vision. Donc les agents naturels tendent à une fin.</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE&nbsp;</ins>: <ins class="diffchange diffchange-inline">Pourrais-tu du moins me résumer en un court raisonnement tout ce discours puisque tu prétends me faire admettre la </ins>finalité de <ins class="diffchange diffchange-inline">la nature, celle de mes </ins>yeux et des <ins class="diffchange diffchange-inline">tiens&nbsp;? </ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">Pour le nier, il faut rejeter la notion </del>de <del class="diffchange diffchange-inline">fin </del>qu'<del class="diffchange diffchange-inline">ont tous les hommes, ou la notion d'action</del>. <del class="diffchange diffchange-inline">L'action </del>est <del class="diffchange diffchange-inline">nécessairement intentionnelle</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">c'</del>est<del class="diffchange diffchange-inline">-</del>à<del class="diffchange diffchange-inline">-dire qu</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">elle tend toujours</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">soit naturellement </del>et <del class="diffchange diffchange-inline">inconsciemment</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">soit avec intelligence</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">vers </del>une fin.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE&nbsp;: Cette finalité de tes yeux et des miens se voit et n'a pas besoin </ins>de <ins class="diffchange diffchange-inline">démonstration proprement dite. Cependant je résumerai ce que je t'ai dit dans un syllogisme plutôt explicatif </ins>qu'<ins class="diffchange diffchange-inline">illatif</ins>. <ins class="diffchange diffchange-inline">Le voici La fin </ins>est <ins class="diffchange diffchange-inline">quelque chose de déterminé et de convenable</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">à quoi tend ce qui </ins>est <ins class="diffchange diffchange-inline">apte </ins>à <ins class="diffchange diffchange-inline">l</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">atteindre. Or</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">les agents naturels sont aptes et tendent à quelque chose de déterminé </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">de convenable, même d'excellent</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">comme les ailes au vol</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">les pieds à la marche, l'oreille à l'audition, l’œil à la vision. Donc les agents naturels tendent à </ins>une fin.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La pierre tend vers le centre de la terre pour la cohésion de l'univers, sans en avoir conscience ; l'hirondelle tend vers son nid, qu'elle ne connaît que sensiblement, elle ne connaît ainsi la chose sensible qui est fin, sans connaître la finalité. L'homme, ayant une intelligence, dont l'objet est l'être et non pas la couleur ou le son, tend intelligemment vers une fin, en connaissant que la fin est la raison d'être des moyens.<del class="diffchange diffchange-inline">[http://salve-regina</del>.<del class="diffchange diffchange-inline">nuxit</del>.<del class="diffchange diffchange-inline">net/Philosophie</del>/<del class="diffchange diffchange-inline">hasard_et_finalite_Garrigou</del>.<del class="diffchange diffchange-inline">htm#_ftn1 [1]]</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Pour le nier, il faut rejeter la notion de fin qu'ont tous les hommes, ou la notion d'action. L'action est nécessairement intentionnelle, c'est-à-dire qu'elle tend toujours, soit naturellement et inconsciemment, soit avec intelligence, vers une fin. </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La pierre tend vers le centre de la terre pour la cohésion de l'univers, sans en avoir conscience<ins class="diffchange diffchange-inline">&nbsp;</ins>; l'hirondelle tend vers son nid, qu'elle ne connaît que sensiblement, elle ne connaît ainsi la chose sensible qui est fin, sans connaître la finalité. L'homme, ayant une intelligence, dont l'objet est l'être et non pas la couleur ou le son, tend intelligemment vers une fin, en connaissant que la fin est la raison d'être des moyens<ins class="diffchange diffchange-inline"><ref>Un moderne se souvient de cela lorsqu'il écrit : « Tout mouvement est le produit d'une spontanéité qui se dirige vers une fin ; mais une spontanéité qui se dirige vers une fin est ''une tendance'', et une tendance qui produit un mouvement est une force</ins>. <ins class="diffchange diffchange-inline">» J. Lachelier. ''Du fondement de l’induction 2e éd.'' p</ins>. <ins class="diffchange diffchange-inline">87</ins>.<ins class="diffchange diffchange-inline"><</ins>/<ins class="diffchange diffchange-inline">ref></ins>.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== VII. - L'ART ET LA NATURE ==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== VII. - L'ART ET LA NATURE ==</div></td></tr>
</table>Emmanuelhttp://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&diff=1253&oldid=prevEmmanuel : /* IX. - FINALITÉ OU NIHILISME */2011-03-18T08:39:33Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">IX. - FINALITÉ OU NIHILISME</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
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<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 18 mars 2011 à 08:39</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l178" >Ligne 178 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 178 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Oui, certes, Héraclite a nié le principe de contradiction, et après lui certains modernes qui répètent ses paradoxes, sans avoir son originalité, qui portait Platon à penser. Héraclite a nié le principe de contradiction, mais tout ce qu'on dit, il n'est pas nécessaire qu'on le pense. Et Héraclite lui-même serait peu satisfait de voir avec quelle maladresse on répète ce qu'il disait. Dans ses erreurs, il était profond à sa manière, comme celui qui pose bien un problème , ses récents imitateurs ne le sont plus.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Oui, certes, Héraclite a nié le principe de contradiction, et après lui certains modernes qui répètent ses paradoxes, sans avoir son originalité, qui portait Platon à penser. Héraclite a nié le principe de contradiction, mais tout ce qu'on dit, il n'est pas nécessaire qu'on le pense. Et Héraclite lui-même serait peu satisfait de voir avec quelle maladresse on répète ce qu'il disait. Dans ses erreurs, il était profond à sa manière, comme celui qui pose bien un problème , ses récents imitateurs ne le sont plus.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== IX. - FINALITÉ OU NIHILISME ==</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== IX. - FINALITÉ OU NIHILISME <ins class="diffchange diffchange-inline"> </ins>==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE : Puisque tu te vantes de tout rattacher à l'être, je voudrais bien voir comment tu y rattaches la finalité. Si tout ne se confond pas, comme le prétend Héraclite, dans le flux universel, dans l'universel devenir, où sombre le principe de contradiction, alors ''l'être est, ''le non-être n'est pas, comme l'affirme Parménide. Mais il suit que rien ne devient. Car si quelque chose ''devient ''et ''tend ''vers un but, cela provient soit de l'être, soit du non-être, qui n'est rien. Il n'y a pas de milieu. Or du néant manifestement rien ne peut venir. Mais de l'être non plus, car l'être ''est déjà ''et ce qui devient ''n'est pas encore. ''De l'être rien ne peut venir, tout comme d'une statue on ne fait pas une statue, parce qu'elle est déjà.</del></div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE </del>: <del class="diffchange diffchange-inline">D</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">une statue on </del>ne <del class="diffchange diffchange-inline">fait </del>pas <del class="diffchange diffchange-inline">une statue</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">bien sûr ; mais du marbre qui </del>''<del class="diffchange diffchange-inline">peut </del>''être <del class="diffchange diffchange-inline">sculpté</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">de l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">argile, qui </del>''<del class="diffchange diffchange-inline">peut ''être façonnée, on fait une statue</del>, comme <del class="diffchange diffchange-inline">du germe contenu dans le gland procède le chêne et de celui contenu dans le grain de blé naît </del>l'<del class="diffchange diffchange-inline">épi</del>. <del class="diffchange diffchange-inline">Ce qui </del>devient et tend vers un but <del class="diffchange diffchange-inline">déterminé ne vient ni du néant</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">ni </del>de l'être <del class="diffchange diffchange-inline">déjà déterminé</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">mais de l'</del>être <del class="diffchange diffchange-inline">indéterminé</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">capable </del>de <del class="diffchange diffchange-inline">recevoir une détermination ou perfection</del>. <del class="diffchange diffchange-inline">Cette capacité réelle </del>de <del class="diffchange diffchange-inline">perfection à recevoir, les hommes </del>l'<del class="diffchange diffchange-inline">appellent puissance passive</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">comme la capacité de produire cette même perfection est appelée puissance active. La perfection est appelée acte. Tu vois dès lors que </del>l'être <del class="diffchange diffchange-inline">se divise en puissance et acte et ne vois-tu pas du même coup que la </del>''<del class="diffchange diffchange-inline">puissance </del>est <del class="diffchange diffchange-inline">essentiellement ordonnée à l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">acte, </del>''<del class="diffchange diffchange-inline">la puissance passive à l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">acte à recevoir, la puissance active à l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">action à produire, comme la vue à la vision, l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">ouïe à l'audition. Or, c</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">est là proprement la finalité qui se rattache à </del>l'être<del class="diffchange diffchange-inline">, comme tu le demandais, par la division de celui-ci en puissance et acte. Veux-tu continuer à te servir du mot c pouvoir », continuer à dire que le marbre </del>peut <del class="diffchange diffchange-inline">être sculpté et l'argile modelée ? La finalité existe, ou si elle n'existe pas, toute causalité efficiente et même matérielle disparaissent ; avec elles s'évanouit le hasard lui-même, qui</del>, comme <del class="diffchange diffchange-inline">toute cause accidentelle, demande à s</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">appuyer sur quelque chose. Si tu </del>ne <del class="diffchange diffchange-inline">saisis </del>pas <del class="diffchange diffchange-inline">cela, tu ressembles</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">comme dit quelqu'un, à celui qui va visiter un jardin d'acclimatation et qui voit les plus petits oiseaux sans prendre garde à l'éléphant. Dans l'ordre intellectuel, la chose n</del>'est <del class="diffchange diffchange-inline">pas des plus rares</del>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">LE SOPHISTE&nbsp;</ins>: <ins class="diffchange diffchange-inline">Puisque tu te vantes de tout rattacher à l</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">être, je voudrais bien voir comment tu y rattaches la finalité. Si tout </ins>ne <ins class="diffchange diffchange-inline">se confond </ins>pas, <ins class="diffchange diffchange-inline">comme le prétend Héraclite, dans le flux universel, dans l</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">universel devenir, où sombre le principe de contradiction, alors </ins>''<ins class="diffchange diffchange-inline">l</ins>'être <ins class="diffchange diffchange-inline">est</ins>, ''<ins class="diffchange diffchange-inline">le non-être n</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">est pas</ins>, comme l'<ins class="diffchange diffchange-inline">affirme Parménide. Mais il suit que rien ne devient</ins>. <ins class="diffchange diffchange-inline">Car si quelque chose ''</ins>devient <ins class="diffchange diffchange-inline">''</ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">''</ins>tend <ins class="diffchange diffchange-inline">''</ins>vers un but, <ins class="diffchange diffchange-inline">cela provient soit </ins>de l'être, <ins class="diffchange diffchange-inline">soit du non-</ins>être, <ins class="diffchange diffchange-inline">qui n'est rien. Il n'y a pas </ins>de <ins class="diffchange diffchange-inline">milieu. Or du néant manifestement rien ne peut venir</ins>. <ins class="diffchange diffchange-inline">Mais </ins>de l'<ins class="diffchange diffchange-inline">être non plus</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">car </ins>l'être ''est <ins class="diffchange diffchange-inline">déjà </ins>''<ins class="diffchange diffchange-inline">et ce qui devient </ins>''<ins class="diffchange diffchange-inline">n</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">est pas encore. </ins>''<ins class="diffchange diffchange-inline">De </ins>l'être <ins class="diffchange diffchange-inline">rien ne </ins>peut <ins class="diffchange diffchange-inline">venir</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">tout </ins>comme <ins class="diffchange diffchange-inline">d</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">une statue on </ins>ne <ins class="diffchange diffchange-inline">fait </ins>pas <ins class="diffchange diffchange-inline">une statue</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">parce qu</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">elle </ins>est <ins class="diffchange diffchange-inline">déjà</ins>.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">Au moins</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">pour </del>l'<del class="diffchange diffchange-inline">amour </del>du <del class="diffchange diffchange-inline">hasard </del>et <del class="diffchange diffchange-inline">pour pouvoir </del>continuer à te servir <del class="diffchange diffchange-inline">de ce </del>mot, <del class="diffchange diffchange-inline">admets dans </del>le <del class="diffchange diffchange-inline">moindre des corps la plus petite des actions</del>, <del class="diffchange diffchange-inline">admets que cette action </del>ou '<del class="diffchange diffchange-inline">'tendance ''a une loi </del>et <del class="diffchange diffchange-inline">un </del>''<del class="diffchange diffchange-inline">but : </del>cela ''<del class="diffchange diffchange-inline">nous conduira </del>à l'<del class="diffchange diffchange-inline">Acte pur</del>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">ARISTOTE&nbsp;: D'une statue on ne fait pas une statue, bien sûr&nbsp;; mais du marbre qui ''peut ''être sculpté, de l'argile, qui ''peut ''être façonnée, on fait une statue, comme du germe contenu dans le gland procède le chêne et de celui contenu dans le grain de blé naît l'épi. Ce qui devient et tend vers un but déterminé ne vient ni du néant, ni de l'être déjà déterminé, mais de l'être indéterminé</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">capable de recevoir une détermination ou perfection. Cette capacité réelle de perfection à recevoir, les hommes l'appellent puissance passive, comme la capacité de produire cette même perfection est appelée puissance active. La perfection est appelée acte. Tu vois dès lors que </ins>l'<ins class="diffchange diffchange-inline">être se divise en puissance et acte et ne vois-tu pas </ins>du <ins class="diffchange diffchange-inline">même coup que la ''puissance est essentiellement ordonnée à l'acte, ''la puissance passive à l'acte à recevoir, la puissance active à l'action à produire, comme la vue à la vision, l'ouïe à l'audition. Or, c'est là proprement la finalité qui se rattache à l'être, comme tu le demandais, par la division de celui-ci en puissance </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">acte. Veux-tu </ins>continuer à te servir <ins class="diffchange diffchange-inline">du </ins>mot <ins class="diffchange diffchange-inline">c pouvoir&nbsp;»</ins>, <ins class="diffchange diffchange-inline">continuer à dire que </ins>le <ins class="diffchange diffchange-inline">marbre peut être sculpté et l'argile modelée&nbsp;? La finalité existe</ins>, ou <ins class="diffchange diffchange-inline">si elle n</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">existe pas, toute causalité efficiente </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">même matérielle disparaissent&nbsp;; avec elles s</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">évanouit le hasard lui-même, qui, comme toute cause accidentelle, demande à s</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">appuyer sur quelque chose. Si tu ne saisis pas </ins>cela<ins class="diffchange diffchange-inline">, tu ressembles, comme dit quelqu</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">un, à celui qui va visiter un jardin d</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">acclimatation et qui voit les plus petits oiseaux sans prendre garde </ins>à l'<ins class="diffchange diffchange-inline">éléphant. Dans l'ordre intellectuel, la chose n'est pas des plus rares</ins>.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><div align="right">''Rome, Angelico.''</div></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Au moins, pour l'amour du hasard et pour pouvoir continuer à te servir de ce mot, admets dans le moindre des corps la plus petite des actions, admets que cette action ou ''tendance ''a une loi et un ''but&nbsp;: cela ''nous conduira à l'Acte pur. </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><div align="right">''Rome, Angelico.''</div> <ins class="diffchange diffchange-inline"><div align="right">Fr. R. GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.</div> </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">== Notes et références ==</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><<del class="diffchange diffchange-inline">div align="right">Fr. R. GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.<</del>/<del class="diffchange diffchange-inline">div</del>></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><<ins class="diffchange diffchange-inline">references </ins>/></div></td></tr>
</table>Emmanuelhttp://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&diff=1241&oldid=prevEmmanuel le 18 mars 2011 à 07:572011-03-18T07:57:48Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
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<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 18 mars 2011 à 07:57</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">'''HASARD OU FINALITÉ'''</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">{{Infobox Texte</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | thème                        = Métaphysique</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><center>'''SENS COMMUN ET PHILOSOPHIE'''</center></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | auteur                        </ins>= P. Reginald GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | source                        = </ins>Revue Thomiste, 36 N.S. 14, 1931, pp. 662-680  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><div align</del>=<del class="diffchange diffchange-inline">"right">'''''par le </del>P. Reginald GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.<del class="diffchange diffchange-inline">'''''</div></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | source web                    = </ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | date de publication originale = 1931</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><center>''(</del>Revue Thomiste, 36 N.S. 14, 1931, pp. 662-680<del class="diffchange diffchange-inline">)''</del><<del class="diffchange diffchange-inline">/center</del>></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | résumé                        = </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | difficulté de lecture        = ♦♦♦ Difficile</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"> | remarque particulière        = </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">}} </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">{|</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">|}</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><<ins class="diffchange diffchange-inline">br</ins>></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">=SENS COMMUN ET PHILOSOPHIE=</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l14" >Ligne 14 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 21 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><div align="right">''revivre'' ''le texte d'Aristote''.</div></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><div align="right">''revivre'' ''le texte d'Aristote''.</div></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><center></del>Cf. ''Aristote, ''Physique Livre II, c. 5 à 9.<del class="diffchange diffchange-inline"></center></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cf. ''Aristote, ''Physique Livre II, c. 5 à 9.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><center></del>''Commentaire de saint Thomas, leçons 8 à 14''<del class="diffchange diffchange-inline"></center></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>''Commentaire de saint Thomas, leçons 8 à 14''</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>Emmanuelhttp://salve-regina.com/index.php?title=Hasard_et_finalit%C3%A9&diff=1240&oldid=prevEmmanuel : Page créée avec « '''HASARD OU FINALITÉ''' <center>'''SENS COMMUN ET PHILOSOPHIE'''</center> <div align="right">'''''par le P. Reginald GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.'''''</div> <center>''(Revue... »2011-03-17T23:59:11Z<p>Page créée avec « '''HASARD OU FINALITÉ''' <center>'''SENS COMMUN ET PHILOSOPHIE'''</center> <div align="right">'''''par le P. Reginald GARRIGOU-LAGRANGE, O. P.'''''</div> <center>''(Revue... »</p>
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