La Création, le péché originel, les anges : Différence entre versions

De Salve Regina

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[[La création]] par le [[P. Emmanuel]] ♦♦
 
[[La création]] par le [[P. Emmanuel]] ♦♦
 
[[La création chez saint Thomas d'Aquin]] par l'abbé J.-M. Robinne ♦♦♦
 
 
  
  

Version actuelle datée du 30 janvier 2014 à 16:15

Théologie
Salve Regina
Saint Michel, chef des anges
Description : Etudes théologiques sur l'origine et la fin de toutes choses.
Thèmes similaires : Théologie fondamentale ; L'Eglise ; Dieu ; La Grâce  ; Christologie ; Mariologie ; Les Sacrements ; Les Fins dernières

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Les athées ne l’ont que trop compris : la création admise, il est impossible de nier le surnaturel. Aussi sont-ils occupés à entasser les unes sur les autres les hypothèses les plus absurdes, uniquement pour se défaire de la pensée gênante d’un Dieu créateur, c’est-à-dire posant à l’origine de toutes choses un acte libre et personnel dont il n’est pas permis d’éluder les conséquences...

Admettre un Dieu créateur, gouvernant le monde par sa Providence et l'intermédiaire des anges, voilà bien un défi à notre temps où la science semble s'opposer à la religion. Pourtant, n'y a-t-il pas qu'une Vérité, qui est Dieu, et que nous pouvons connaître au travers de la réalité ?

Le mot création peut avoir deux sens, selon que l’on parle de l’action de Dieu, ou de la conséquence de cette action. Ainsi : - La création est l’acte par lequel Dieu a fait le monde de rien, par sa seule volonté toute-puissante. - La création, est aussi ce qui existe en dehors de Dieu, c’est-à-dire l’ensemble des créatures dont l’existence dépend totalement de lui (dans son origine, comme dans sa conservation actuelle).


La création

La création par le P. Emmanuel ♦♦


Le péché originel



Les anges

La peccabilité de l'ange chez St Thomas par le P. Courtès, O.P. ♦♦♦

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