Les cinq premiers samedis du mois : Différence entre versions

De Salve Regina

[version vérifiée][version non vérifiée]
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
  | thème                        = Vies de saints
 
  | thème                        = Vies de saints
 
  | auteur                        = Abbé F. Roseau
 
  | auteur                        = Abbé F. Roseau
  | source                        = bulletin "Communicantes" (FSSP Lyon http://www.communicantes.fr/) mai 2007
+
  | source                        = bulletin "Communicantes" (FSSP Lyon | http://www.communicantes.fr/) mai 2007
 
  | source web                    =  
 
  | source web                    =  
 
  | date de publication originale = 2007
 
  | date de publication originale = 2007

Version du 8 mars 2011 à 00:01

Les cinq premiers samedis du mois

Introduction

Le 13 mai 2007 nous fêterons les 90 ans des apparitions de la sainte Vierge à Fatima. Pendant six mois de suite, Notre Dame se montra aux trois enfants, Jacinthe sept ans, son frère François neuf ans et leur cousine Lucie dix ans. Au cours de ces apparitions, la Sainte Vierge demanda aux enfants de réciter le chapelet et de se sacrifier pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui n’aiment pas Dieu. Elle fit des prophéties terrifiantes qui se sont accomplies comme la seconde guerre mondiale et la propagation des erreurs du communisme.


La Sainte Vierge avait pourtant donné les moyens d’éviter ces deux fléaux. Il s’agissait pour le Pape de consacrer en union avec tous les évêques du monde la Russie à son cœur immaculé. Hélas, cela ne pu être fait à temps et le monde connu la guerre et les atrocités du communisme.


Cependant, après la mort de ses deux cousins, Lucie ne resta pas seule. Elle eu régulièrement la visite de Notre Dame ou de son Fils. Le 13 juin 1917 Marie lui avait dit : « Jésus veut se servir de toi pour établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. A qui embrassera cette dévotion, je promets le salut, ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. » C'est en 1925, à Pontevedra, que la Sainte Vierge, dans une nouvelle apparition précisera ce qu'est la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : « Vois, ma fille, mon Cœur entouré d’épines que les hommes ingrats m’enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant 5 mois le premier samedi,

les conditions


• se confesseront,
• recevront la Sainte Communion,
• réciteront le chapelet
• et me tiendront compagnie pendant 15 minutes en méditant sur les 15 mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. »


Le jeudi 29 mai 1930 au soir, à la chapelle de Couvent de Tuy, Sœur Lucie de Fatima, faisait comme à l'accoutumée l’heure sainte, de 23 heures à minuit, selon les demandes du Sacré-Cœur à Paray Le Monial. C’est là qu’une présence divine lui révéla pourquoi cinq samedi et non six ou quatre :

Les raisons


"Ma fille, le motif est simple. Il y a cinq espèces d'offenses et de blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé de Marie :
• Les blasphèmes contre l'Immaculée conception
• Les blasphèmes contre sa Virginité
• Les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes
• Les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence ou le mépris, ou même la haine à l'égard de cette Mère Immaculée
• Les offenses de ceux qui l'outragent directement dans ses saintes images.


Voilà, ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie m'a inspiré de demander cette petite réparation. »
Sœur Lucie expliqua que les cœurs de Jésus et de Marie voulaient ainsi « donner la grâce du pardon aux âmes qui ont eu le malheur d'offenser le Cœur Immaculé de Marie au moyen de cette petite dévotion. » Par cette dévotion c’est toute la miséricorde divine qui s’exprime, car elle veut « sauver les âmes, beaucoup d’âmes, toutes les âmes ! »


Dans un esprit de réparation pour les âmes des pêcheurs et pour la sienne, le chrétien doit avoir à cœur de mettre en pratique la dévotion des cinq premiers samedi. Le cœur de Jésus a tellement soif de miséricorde qu’il en a facilité au maximum les conditions. On pourra donc se confesser dans les huit jours qui suivent le premier samedi, on pourra également, bien que ce ne soit pas recommandé, allier la récitation du chapelet à la méditation des mystères du rosaire. Sœur Lucie nous indique également qu’il n’est nullement nécessaire de méditer à chaque fois les quinze mystères du Rosaire, mais un ou plusieurs à chaque fois, comme on veut.


Enfin, écoutons cette parole de Jésus à Sœur Lucie sur la piété nécessaire à cette dévotion : « C'est vrai, ma fille, que beaucoup d'âmes commencent, mais peu vont jusqu'au bout et celles qui persévèrent le font pour recevoir les grâces qui y sont promises. Les âmes qui font les 5 premiers samedis avec ferveur et dans le but de faire réparation au Cœur de ta Mère du Ciel me plaisent davantage que celles qui en font 15, tièdes et indifférentes. »


Vies de saints
Auteur : Abbé F. Roseau
Source : bulletin "Communicantes" (FSSP Lyon
Date de publication originale : 2007

Résumé : Pourquoi la dévotion des 5 premiers samedis du mois ?
Difficulté de lecture : ♦ facile
Outils personnels
Récemment sur Salve Regina