Les sacramentaux : Différence entre versions

De Salve Regina

[version non vérifiée][version de qualité]
m (Le Rituel et les bénédictions)
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=  Les sacramentaux =
+
{{Infobox Catégorie
 +
| thème                      = Liturgie
 +
| image                      = Bénédiction.jpg
 +
| légende                    = Le Christ bénissant des enfants
 +
| description                = Rituel et présentation des sacramentaux
 +
| autres catégories du thème = [[Spiritualité de la Messe]] ; [[Etudes sur la Messe]] ; [[Réforme des rites avant 1969]] ; [[La réforme de 1969]] ; [[Rituel des sacrements]]
 +
| site web                  =  
 +
}}
  
L''es sacramentaux sont des signes sacrés par lesquels, d'une certaine manière, à l'imitation des sacrements sont signifiés et obtenus à la prière de l'Eglise des effets surtout spirituels (Can. 1166). Ils ont le plus souvent les effets suivants : protection contre le démon, mise à part pour le culte divin, rémission des fautes vénielles ou des peines liées au péché, réception de grâce surnaturelles et parfois temporelles.''
+
{|
 +
|-
 +
|
 +
|}
  
''Ils sont au coeur de la vertu de religion, et très importants pour entretenir notre piété.''
+
= Découvrir...  =
  
 +
Les sacramentaux (du latin sacramentalia, choses se rapportant aux sacrements) sont des objets ou des actions dont l’Eglise se sert pour obtenir des effets surtout spirituels. On range parmi les sacramentaux :
  
 +
- la prière publique de l’Eglise (Office divin), et les cérémonies et actions liturgiques comme les funérailles, les processions, les Saluts du Saint-Sacrement, etc. qui ne sont pas des sacrements mais qui accompagnent souvent la célébration des sacrements.
  
<br>
+
- les consécrations de personnes ou d’objets sacrés (vierges, rois, églises, autels…)
  
== <br>Le Bréviaire<br> ==
+
- les bénédictions de personnes ou d’objets (bénédictions données par un nouveau prêtre, bénédictions de scapulaires, médailles…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[[Le Bréviaire par le P. Hogueny, O. P. ]]<br> <br> <br>
 
 
 
== L'eau Bénite<br> ==
 
  
 +
- les objets consacrés ou bénis eux-mêmes : églises, vases sacrés, encens, eau bénite, cendres, rameaux, cierges, anneaux des mariés, tombes, cloches, médailles, crucifix, chapelets…
  
 +
<br>Les sacramentaux ressemblent aux sacrements parce qu’ils sont comme eux des signes extérieurs, sensibles, de la grâce. Mais, le plus souvent, ils n’ont pas été institués par Jésus, et ils ne produisent pas la grâce sanctifiante par eux-mêmes : ils agissent en vertu des prières de l’Eglise et des dispositions des fidèles.
  
 +
<br>Les effets des sacramentaux sont très divers. Ainsi, ils remettent les péchés véniels si on les regrette, ils obtiennent des grâces actuelles précieuses, ils éloignent les démons, ils donnent parfois des biens temporels : santé, fécondité des champs, protection contre les calamités naturelles… Certains sacramentaux contribuent à l’explication des mystères : sans eux les sacrements sont moins facilement compréhensibles. Ainsi, les sacramentaux accompagnent toute notre vie quotidienne.
  
 +
<br>
  
[[L'eau Bénite par Mgr Gaume ]]<br> <br> <br>
+
=== La prière publique de l'Eglise ===
  
 +
[[Le Bréviaire]] par le P. Hogueny, O. P. ♦♦
  
  
== Le rituel et les bénédictions<br>  ==
+
=== Le Rituel et les bénédictions ===
  
 +
[[L'eau bénite]] par Mgr Gaume ♦♦
  
 +
[[:Fichier:Salut s sacrement.pdf|Prières pour le salut du Saint-Sacrement à imprimer (PDF)]] ♦
  
[[Prières pour le salut du Saint-Sacrement]]
+
[[L'exorcisme de Léon XIII]] ♦♦
  
<br>&nbsp;L'exorcisme de Léon XIII <br> <br>Bénédiction des fiançailles <br> <br>Bénédiction des maisons <br>
+
[[Bénédiction des maisons]] ♦

Version actuelle datée du 17 février 2012 à 22:29

Liturgie
Salve Regina
Le Christ bénissant des enfants
Description : Rituel et présentation des sacramentaux
Thèmes similaires : Spiritualité de la Messe ; Etudes sur la Messe ; Réforme des rites avant 1969 ; La réforme de 1969 ; Rituel des sacrements

Découvrir...

Les sacramentaux (du latin sacramentalia, choses se rapportant aux sacrements) sont des objets ou des actions dont l’Eglise se sert pour obtenir des effets surtout spirituels. On range parmi les sacramentaux :

- la prière publique de l’Eglise (Office divin), et les cérémonies et actions liturgiques comme les funérailles, les processions, les Saluts du Saint-Sacrement, etc. qui ne sont pas des sacrements mais qui accompagnent souvent la célébration des sacrements.

- les consécrations de personnes ou d’objets sacrés (vierges, rois, églises, autels…)

- les bénédictions de personnes ou d’objets (bénédictions données par un nouveau prêtre, bénédictions de scapulaires, médailles…

- les objets consacrés ou bénis eux-mêmes : églises, vases sacrés, encens, eau bénite, cendres, rameaux, cierges, anneaux des mariés, tombes, cloches, médailles, crucifix, chapelets…


Les sacramentaux ressemblent aux sacrements parce qu’ils sont comme eux des signes extérieurs, sensibles, de la grâce. Mais, le plus souvent, ils n’ont pas été institués par Jésus, et ils ne produisent pas la grâce sanctifiante par eux-mêmes : ils agissent en vertu des prières de l’Eglise et des dispositions des fidèles.


Les effets des sacramentaux sont très divers. Ainsi, ils remettent les péchés véniels si on les regrette, ils obtiennent des grâces actuelles précieuses, ils éloignent les démons, ils donnent parfois des biens temporels : santé, fécondité des champs, protection contre les calamités naturelles… Certains sacramentaux contribuent à l’explication des mystères : sans eux les sacrements sont moins facilement compréhensibles. Ainsi, les sacramentaux accompagnent toute notre vie quotidienne.


La prière publique de l'Eglise

Le Bréviaire par le P. Hogueny, O. P. ♦♦


Le Rituel et les bénédictions

L'eau bénite par Mgr Gaume ♦♦

Prières pour le salut du Saint-Sacrement à imprimer (PDF)

L'exorcisme de Léon XIII ♦♦

Bénédiction des maisons

Outils personnels
Récemment sur Salve Regina