Lien interwiki

De Salve Regina

Révision datée du 18 janvier 2011 à 13:40 par Salve Regina (discussion | contributions) (Page créée avec « Un '''lien interwiki''' est un lien, écrit dans le style des liens internes (avec le double crochet), dont la cible est une page d'un autre projet. Une classe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un lien interwiki est un lien, écrit dans le style des liens internes (avec le double crochet), dont la cible est une page d'un autre projet.

Une classe spéciale de lien interwiki est constituée par les liens interlangues, qui ne s'affichent pas dans le corps de la page.

Généralités

Il est possible de créer des liens vers d'autres projets, pour peu qu'un préfixe ait été attribué à ce projet. Pour l'attribution des préfixes, se reporter à la page Mise en place des liens interwiki pour les administrateurs. Par exemple, si le préfixe "w:" pointe vers Wikipédia, alors le lien w:Victor Hugo pointera vers l'article "Victor Hugo" sur Wikipédia.

Pour chaque projet, il existe une "carte des Interwiki" (Interwiki map) qui donne la liste des projets avec leurs préfixes associés (voir cet exemple). Les projets cibles n'ont pas besoin d'utiliser MediaWiki, ni même d'être des wikis.

Il n'est pas possible d'utiliser un espace de nom déjà utilisé comme préfixe interwiki (par exemple "Aide:"). En revanche, un espace de nom du wiki de destination peut être utilisé dans le lien même s'il a le même nom que le préfixe. Par exemple, si le préfixe "Wikipedia:" est utilisé pour l'encyclopédie, il peut y avoir un lien comme Wikipedia:Wikipedia:Article.

Liens interlangues (fonction logicielle)

Quand une famille de projets est créée en différentes langues, avec un projet par langue, un système de liens interlangues peut être mis en place. Les liens interlangues s'écrivent comme n'importe quel lien interwiki, mais ont un effet différent.

Lorsqu'un lien interlangue est inclus dans une page, il ne s'affiche pas dans la page elle-même mais dans une des boîtes sur le côté, nommée "Autres langues". Pour que le lien s'affiche dans la page, il faut faire précéder son nom d'un deux-points. Exemple :

  • Le lien [[en:Interwiki link]] s'affichera sur le côté, avec la mention "English".
  • Le lien [[:en:Interwiki link]] s'affichera avec le reste du texte, mais pointera vers la même page, à savoir "Interwiki link" sur la version anglophone du projet.

Dans le premier cas, l'étiquette dépend uniquementde la configuration du projet lié ; souvent, cette étiquette sera le nom de la langue du projet cible, écrite dans cette langue ("English" et non "Anglais"). La cible est montrée dans la barre des tâches, suivant le navigateur.

Ainsi, les liens interlangues servent surtout à lier vers la page correspondante dans une autre langue, et pas pour des liens multiples ; pour cela, il faut utiliser des liens dans le corps de l'article (précédés du deux-points).

Ils peuvent aussi être utilisés sur les pages de descriptions d'image pour faire un lien vers une image similaire sur un autre projet.

Les préfixes utilisés sont en général (bien que cela soit configurable) les codes à deux lettres des langues. Par exemple, on a fr pour le français, en pour l'anglais et de pour l'allemand.

Attention, si une page est utilisée comme modèle (même si elle n'est pas dans l'espace modèle), elle ne devrait pas contenir de liens interlangues, car ceux-ci seraient alors inclus dans la page contenant le modèle, et les liens seraient erronés. De même, il vaut mieux ne pas mettre de liens interlangues dans une page de l'espace MediaWiki.

L'ordre mutuel des liens interlangues est preservé dans la boîte latérale, mais ils peuvent être placés n'importe où dans le code wiki, habituellement à la fin.

Un lien vers le projet lui-même apparaît dans la page, et non sur le côté.

Supposons que nous ayons les articles de:Zug, en:Train, fr:Train alors il y a besoin :

Il n'est donc pas possible de copier simplement la liste d'un projet à l'autre, ni d'utiliser un modèle.

Voir aussi


Modèle:H:f

Outils personnels
Récemment sur Salve Regina