Abbé Berto

De Salve Regina.

Théologiens
Salve Regina
L'abbé Berto
Description : Victor-Alain Berto (1900-1968), dit "l’Abbé Berto", est un prêtre français né à Pontivy, dans le Morbihan, le 9 octobre 1900 et mort en décembre 1968.

Sommaire

Biographie

Né le 9 octobre 1900, Victor-Louis Marie Berto fut baptisé le jour même dans l'église paroissiale, Notre-Dame de Joie. Il fit des études de Lettres et de médecine, passant des nuits entières à l'Hôtel-Dieu. Membre du Tiers-Ordre des Frères Prêcheurs (1920), il rajouta le prénom Alain en l'honnneur du dominicain Alain de la Roche et fit profession à Rome en 1922. Il fut élève au Séminaire français de Rome, sous la direction spirituelle du Père Le Floch pendant vingt-trois ans.

Ordonné prêtre le 3 avril 1926 pour le Diocèse de Vannes, il devint Professeur d'Écriture Sainte. Ami de l'Action française, il souffrit de la condamnation par Rome de ce mouvement politique français, avant sa réhabilitation par le Pape Pie XII. Il fut aumônier de Ménimur et de deux foyers d'enfants pendant dix ans, ainsi que de Guides de France.

Il est le fondateur de l'Institut des Dominicaines du Saint-Esprit, ainsi que d'écoles catholiques avec l'École Maintenon devenue Institution Saint Pie X de Saint-Cloud, puis Pontcallec (foyer d'enfants), Vannes... (Foyer Notre-Dame-de-Joie, Domicaines du Tiers Ordre de Saint Dominique érigé canoniquement en Institut en 1943 puis en Société de vie apostolique en 1990). Il fut également professeur de philosophie au Collège de Saint-Ivy.

Il assiste au Concile Vatican II où il déplore l'abandon du latin et qu'il accuse de renier la Vierge Marie. Il rencontre Mgr Marcel Lefebvre dont il devient le conseiller spirituel et théologien privé au Concile. Il est à cette époque le directeur du journal "La Pensée Catholique". Mort en décembre 1968, il est enseveli dans la chapelle Notre-Dame-de-Joie, au pied de la statue.

Articles présents sur le site "Salve Regina"

Spiritualité

Les principes de la direction spirituelle ♦♦♦

Le Bon Pasteur ♦♦

Famille

Réflexions sur l'éducation

La doctrine catholique de l'enseignement

L'éducation par le Grégorien

L'encyclique Humanae vitae et la conscience ♦♦

Les évêques et la contraception ♦♦

Morale

Polémique et Charité ♦♦

L'Eutrapélie, la vertu de la récréation

Liturgie

Le Latin dans la liturgie ♦♦

Théologie

La théologie non-euclidienne ♦♦

Le cardinal Billot, lumière de la théologie ♦♦

Remarques sur un "incident" conciliaire ♦♦

Le terme et la notion de collégialité ♦♦

L'Eglise de Rome ♦♦

Contribution à la théologie des oeuvres ♦♦


Oeuvres Principales éditées en livres

- Lettre sur les principes de la direction spirituelle (1934)

- Notre Dame de Joie Correspondance (1974)

- Pour la sainte Eglise romaine (1976)

Livres sur l'abbé Berto, ou citant certains de ses textes

- Le Cénacle et Le Jardin de l'abbé Bruno Le Pivain (2000)

- L'Abbe Berto et la Mission de France de Guy Scriff (2002)



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina