Bénédiction des fiançailles

De Salve Regina.

Les Sacrements
Auteur : Liturgie
Source : Rituel Romain
Date de publication originale : Inconnu

Résumé : Bénédiction pour les fiançailles
Difficulté de lecture : ♦ Facile

Les Fiançailles

Aux yeux de l’Eglise, les fiançailles sont un acte plutôt juridique, par lequel on s’engage à contracter mariage, le moment venu.

Pour attirer les bénédictions divines sur les fiançailles et leur donner un caractère plus sacré, les fiancés pourront à cette occasion faire célébrer une messe, ou recevoir la bénédiction d’un prêtre. Il n’y a pas de bénédiction en latin pour cette occasion, qui ne doit en aucune façon être assimilée à un mariage.


BENEDICTIO SPONSALIUM

Seigneur tout-puissant, plein de bonté, jetez un regard de bienveillance sur ces très chers fiancés, qui vont se préparer à contracter le lien sacramentel du mariage.

Accordez-leur la grâce de se disposer à cette action si grave et si importante avec sagesse et piété, comme il convient à des chrétiens qui bientôt s’approcheront de l’autel pour réaliser ce sacrement.

Qu’ils comprennent toute la grandeur et la sainteté de cet engagement pour vivre dans le désir de vous plaire, et d’accomplir ensemble les devoirs de la vie terrestre.

Qu’ils soient fidèles et constants dans leur amour, afin de parvenir un jour aux joies du Paradis, qui est le but de la vie chrétienne.

Que le Dieu tout-puissant : Père, Fils et Saint-Esprit vous bénisse et vous aide toujours. Amen.


Autres prières de fiançailles


Prions, mes frères, pour ces deux enfants de Dieu qui ont décidé de se lier l'un à l'autre, et qui, pour se bien préparer à leur futur mariage, confient à Dieu le temps de leurs fiançailles. Ils vous demandent, parents et amis, de vouloir bien vous associer à leur prière.

Prions :

Seigneur tout-puissant et plein de bonté, vous avez permis la rencontre de ces deux enfants. Vous êtes la Source de toute lumière et de tout amour: daignez, par votre Esprit-Saint, préparer vous-même ces fiancés au sacrement de mariage. Apprenez-leur à se connaître vraiment, rendez leur amour chaque jour plus profond, plus loyal et plus pur. Que sous votre regard ils se respectent jusqu'au moment où, par le mariage, ils s'appartiendront l'un à l'autre. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Le prêtre asperge l'anneau d'eau bénite. Suivant la coutume, le fiancé met l'anneau au doigt de sa fiancée pendant que le prêtre les bénit en disant :

Que la bénédiction de Dieu tout-puissant, Père, Fils + et Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. Amen.



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina