Le pouvoir d'attraction de la beauté liturgique

De Salve Regina.

Etudes sur la Messe
Auteur : Dom Gérard Calvet, OSB
Source : Extrait de Quatre bienfaits de la liturgie

Difficulté de lecture : ♦ Facile

On entre dans l'église par deux portes: la porte de l'intelligence et la porte de la beauté, et celle de l'intelligence, elle est ouverte aux intellectuels et aux savants. La large porte est celle de la beauté. Henri Charlier dit, dans la même veine, "Il est nécessaire de perdre l'illusion que la vérité peut se communiquer fructueusement, sans cette splendeur qui est d'une nature avec elle et qui est appelé la beauté." (L'Art et la Pensée)

L'Eglise dans son mystère impénétrable que l'épouse du Christ, le Kyrios de Gloire, a besoin d'une épiphanie terrestre (c'est à dire d'une manifestation) accessible à tous : c'est la majesté de ses temples, la splendeur de sa liturgie et de la douceur de ses chants.

Prenez un groupe de touristes japonais visitant la cathédrale Notre Dame de Paris. Ils regardent la hauteur des vitraux, l'harmonie des proportions. Supposons qu'à ce moment, les ministres sacrés vêtus de chapes de velours orfrayées entrer en procession pour les Vêpres solennelles. Les visiteurs regardent en silence, ils sont fascinés : la beauté a ouvert ses portes pour eux. Maintenant, la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin et Notre-Dame de Paris sont des produits de la même époque. Ils disent la même chose. Mais qui parmi les visiteurs a lu la Somme de saint Thomas ? Le même phénomène se retrouve à tous les niveaux. Les touristes qui visitent l'Acropole d'Athènes sont confrontés à une civilisation de la beauté. Mais qui parmi eux peut comprendre Aristote ?

Ainsi est la beauté de la liturgie : plus que toute autre chose, elle mérite d'être appelée la splendeur de la vérité. Elle ouvre aux petits comme aux grands les trésors de sa magnificence : la beauté de la psalmodie, des chants sacrés et des textes, des bougies, l'harmonie du mouvement et la dignité des usages. L'art souverain de la liturgie exerce une influence sur les âmes vraiment séduisante, qui touche directement, avant même que l'esprit ne perçoive son influence.



Outils personnels
Récemment sur Salve Regina