Le pouvoir d'attraction de la beauté liturgique : Différence entre versions
De Salve Regina
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− | On entre dans l'église par deux portes: la porte de l'intelligence et la porte de la beauté. et celle de l'intelligence, elle est ouverte aux intellectuels et aux savants. La large porte est celle de la beauté. Henri Charlier dit, dans la même veine, «Il est nécessaire de perdre l'illusion que la vérité peut se communiquer fructueusement, sans cette splendeur qui est d'une nature avec elle et qui est appelé la beauté." (L'Art et la Pensee). (L'Art et la Pensée). [[Image: | + | On entre dans l'église par deux portes: la porte de l'intelligence et la porte de la beauté. et celle de l'intelligence, elle est ouverte aux intellectuels et aux savants. La large porte est celle de la beauté. Henri Charlier dit, dans la même veine, «Il est nécessaire de perdre l'illusion que la vérité peut se communiquer fructueusement, sans cette splendeur qui est d'une nature avec elle et qui est appelé la beauté." (L'Art et la Pensee). (L'Art et la Pensée). [[Image:Ludovic_MARGOT_1648_m.jpg|right]]<br> <br>L'Eglise dans son mystère impénétrable que l'épouse du Christ, le Kyrios de Gloire, a besoin d'une épiphanie terrestre (c.-à-manifestation) accessible à tous: c'est la majesté de ses temples, la splendeur de sa liturgie et de la douceur de sa chants.<br> <br>Prenez un groupe de touristes japonais visitant la cathédrale Notre Dame de Paris. Ils regardent la hauteur de la vitraux, l'harmonie des proportions. Supposons qu'à ce moment, les ministres sacrés vêtus de velours orphried Copes entrer dans le processus pour les Vêpres solennelles. . Les visiteurs regarder en silence, ils sont fascinés: la beauté a ouvert ses portes pour eux. Maintenant, la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin et de Notre-Dame de Paris sont des produits de la même époque.Ils disent la même chose.Mais qui parmi les visiteurs ont lu la Somme de saint Thomas? Le même phénomène se retrouve à tous les niveaux.Les touristes qui visitent l'Acropole d'Athènes sont confrontés à une civilisation de la beauté.Mais qui parmi eux peut comprendre Aristote?<br> <br>Et c'est donc avec la beauté de la liturgie.Plus que toute autre chose qui mérite d'être appelée la splendeur de la vérité. Il ouvre à la petite et la grande comme les trésors de sa magnificence: la beauté de la psalmodie, les chants sacrés et des textes, des bougies, l'harmonie du mouvement et la dignité de roulement. Avec l'art souverain de la liturgie exerce une influence sur les âmes vraiment séduisante, qui touche directement, avant même que l'esprit perçoit son influence.<br> |
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Version du 17 juillet 2011 à 14:43
On entre dans l'église par deux portes: la porte de l'intelligence et la porte de la beauté. et celle de l'intelligence, elle est ouverte aux intellectuels et aux savants. La large porte est celle de la beauté. Henri Charlier dit, dans la même veine, «Il est nécessaire de perdre l'illusion que la vérité peut se communiquer fructueusement, sans cette splendeur qui est d'une nature avec elle et qui est appelé la beauté." (L'Art et la Pensee). (L'Art et la Pensée).L'Eglise dans son mystère impénétrable que l'épouse du Christ, le Kyrios de Gloire, a besoin d'une épiphanie terrestre (c.-à-manifestation) accessible à tous: c'est la majesté de ses temples, la splendeur de sa liturgie et de la douceur de sa chants.
Prenez un groupe de touristes japonais visitant la cathédrale Notre Dame de Paris. Ils regardent la hauteur de la vitraux, l'harmonie des proportions. Supposons qu'à ce moment, les ministres sacrés vêtus de velours orphried Copes entrer dans le processus pour les Vêpres solennelles. . Les visiteurs regarder en silence, ils sont fascinés: la beauté a ouvert ses portes pour eux. Maintenant, la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin et de Notre-Dame de Paris sont des produits de la même époque.Ils disent la même chose.Mais qui parmi les visiteurs ont lu la Somme de saint Thomas? Le même phénomène se retrouve à tous les niveaux.Les touristes qui visitent l'Acropole d'Athènes sont confrontés à une civilisation de la beauté.Mais qui parmi eux peut comprendre Aristote?
Et c'est donc avec la beauté de la liturgie.Plus que toute autre chose qui mérite d'être appelée la splendeur de la vérité. Il ouvre à la petite et la grande comme les trésors de sa magnificence: la beauté de la psalmodie, les chants sacrés et des textes, des bougies, l'harmonie du mouvement et la dignité de roulement. Avec l'art souverain de la liturgie exerce une influence sur les âmes vraiment séduisante, qui touche directement, avant même que l'esprit perçoit son influence.
Dom Gérard Calvet, OSB, quatre avantages de la liturgie