Prières chrétiennes
De Salve Regina
La prière est une élévation de l'âme vers Dieu, selon la définition du catéchisme. Saint Paul noua a recommandé de "prier sans cesse", car la prière met notre âme en relation avec Dieu. Elle nous permet de Lui parler, de Lui confier nos besoins comme des enfants qui disent "Notre Père"...
La prière a de nombreuses formes, qui se rapportent toutes à 4 types : - La prière d'ADORATION (d'amour de Dieu et de reconnaissance de sa Majesté Divine) - La prière de DEMANDE (de grâces ou de pardon) - La prière de REMERCIEMENT (pour toutes les grâces les bienfaits reçus) - La prière d'offrande (soi-même, ses sacrifices, ses joies, ses peines, ou les mérites du Christ et des saints...)
Sommaire
Jésus
La couronne de l'enfant Jésus : dévotion du carmel de Prague ***
Litanies du Saint Sacrement **
Consécration des familles aux saints cœurs de Jésus et de Marie ***
Cœurs très saints de Jésus et de Marie qui ne formez qu’un seul cœur par votre parfaite ressemblance et votre union intime, vrai modèle de l’amour qui doit régner dans la famille chrétienne, nous voici devant Vous, pour Vous consacrer solennellement nos cœurs, afin que nous soyons, à l’exemple des premiers fidèles, « un seul cœur et une seule âme ».
Vous avez manifesté le désir de régner sur nos familles et vous nous avez enseigné, à Nazareth, l’idéal de la paix et du bonheur domestique.
Pour vous imiter, nous voulons avec votre secours, faire de notre foyer : - le royaume de l’ordre, où chacun soit à la place qui lui convient ; - le royaume de la joie, où l’affection sincère, la compréhension mutuelle, et l’entraide triomphent sans peine de toutes les difficultés ; - le royaume de la piété, et pour cela nous vous promettons de demeurer fidèles à la Foi de nos pères, à la prière en commun, spécialement à la récitation quotidienne du chapelet ; nous voulons observer les lois de Dieu et de l’Eglise et alimenter notre vie surnaturelle par la réception des sacrements ; - le royaume de la charité, et dans ce but, nous voulons consoler et assister ceux qui sont éprouvés ; nous voulons écarter tout esprit de critique et de médisance dans nos conversations ; - le royaume de la pureté, en écartant soigneusement tout ce qui pourrait troubler cette belle vertu ; - le royaume de la justice, en étant équitables et en ayant le courage de réparer nos fautes.
Daigner bénir nos résolutions et nos vœux, nos joies et nos douleurs, nos intérêts spirituels et temporels.
Bénissez les présents et les absents, les vivants et les morts ; conservez la paix dans la famille et donnez-nous au temps de l’épreuve, de rester fidèles à la volonté de Dieu.
Cœurs très saints de Jésus et de Marie, nous savons que Vous avez sur nous des desseins de miséricorde, et que Vous vous laissez toucher par nos supplications ; comme gage de votre protection particulière dans les difficultés de la vie et surtout au moment de la mort, inscrivez le nom de nos familles dans vos cœurs.
Nous demandons à saint Joseph, modèle des pères de famille, de Vous présenter lui-même notre acte de consécration, et de nous obtenir de votre bonté de parvenir avec nos enfants à la joie du bonheur éternelle.
Ainsi soit-il.
Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie, rendez nos cœurs semblables aux vôtres. (trois fois)