Modérateur

De Salve Regina

Cette page d'aide s'adresse aux administrateurs sur un site utilisant Salve Regina. Par administrateurs, on entend un utilisateur disposant de certains droits en plus, comme le bloquage d'utilisateurs ou la suppression de pages. Il sont appelés sysops en anglais. Il ne faut pas confondre ces utilisateurs avec les administrateurs système qui eux ont accès au serveur.

Ce que les modérateurs peuvent faire

Protéger une page

Les modérateurs peuvent protéger et dé-protéger les pages ; ceci signifie que les pages concernées ne peuvent être modifiées que par les modérateurs eux-mêmes. Ceci peut s'avérer utile sur une page fréquemment vandalisée, ou quand certains contributeurs sont en "guerre d'édition" (plusieurs reverts successifs).

Procédure à suivre pour protéger une page :

  • Aller sur la page en question, et cliquer sur l'onglet "protéger" en haut
  • Donner la raison de la protection dans la boîte "raison"
  • Choisir de ne protéger que les déplacements ou bien l'édition aussi, puis cliquer sur "Confirmer".

La procédure est identique pour déprotéger une page, l'onglet s'intitulant alors "déprotéger".

Pour les utilisateurs non-modérateurs, l'onglet "modifier" s'intitule "voir le code source" pour une page protégée.

Les protections apparaissent dans les Journaux.

Les pages de l'espace de nom Salve Regina étant constamment protégées, seuls les modérateurs peuvent les modifier. Elles contrôlent de nombreux aspects de l'interface.

Supprimer (et restaurer) une page

Les modérateurs peuvent supprimer une page avec leur historique ; ils peuvent visualiser les pages supprimées et les restaurer. Ils peuvent supprimer les images, ce qui ne peut pas être restauré.

Pour supprimer une page :

  • Vérifier l'historique, les pages liées à corriger, la page de discussion associée.
  • Cliquer sur l'onglet "supprimer" en haut
  • Si la page n'a pas d'historique (un seul contributeur), le motif est automatiquement complété avec le début de la page, et il ne reste qu'à cliquer sur "confirmer"
  • Si la page avait un historique, il est demandé de vérifier son historique, puis il faut confirmer.

La suppression apparaît dans les Journaux. À partir de là, il est possible pour tous les utilisateurs de consulter l'historique de la page supprimer (mais pas de voir les versions). Il reste possible de recréer la page, mais un message informe de sa suppression et permet de consulter l'historique et la raison de l'effacement.

Les modérateurs peuvent de plus restaurer cette page, en cliquant sur l'onglet en haut de la page. Il est possible de restaurer tout l'historique ou seulement une partie. Dans ce dernier, des boîtes à cocher permettent de choisir quelles versions seront exclues de la restauration (celles qui ne sont pas cochées).

Si une page supprimée est restaurée alors qu'elle a déjà été recréée par ailleurs, les anciennes modifications apparaissent dans l'historique mais la version actuelle reste la même.

Révocation de modifications

Les modérateurs peuvent, comme chaque utilisateur, révoquer des modifications d'un utilisateur, mais disposent d'un lien en plus pour le faire plus rapidement. La procédure est décrite sur la page mentionnée.

Bloquer (et débloquer) un utilisateur

Les modérateurs peuvent bloquer et débloquer un utilisateur, c'est-à-dire l'empêcher de modifier de pages ; la consultation reste toujours possible. Les adresses IP peuvent toujours être bloquées, en revanche le blocage d'utilisateurs peut ne pas être permis selon les réglages du projet (variable $wgSysopUserBans=true; dans LocalSettings.php)

Pour bloquer un utilisateur, deux méthodes :

  • Utiliser le lien rapide "bloquer" placé à côté du nom dans les modifications récentes
  • Utiliser la page spéciale Special:Blockip.

Une fois sur cette page, il faut préciser la durée du blocage et la raison invoquée. Le blocage apparaît dans les journaux et sur la page listant les blocages en cours. Un utilisateur bloqué, s'il tente de modifier une page, voit affiché un message lui expliquant la raison du blocage.

Au bout du temps imparti, l'utilisateur est débloqué ; il peut l'être avant en le faisant manuellement, avec le lien fourni sur la Special:Ipblocklist.

Autres conséquences du blocage :

  • Si un utilisateur enegistré a la même adresse IP qu'une IP bloquée, alors il est bloqué lui aussi, même s'il est identifié.
  • Lorsqu'un utilisateur enregistré est bloqué, son adresse IP est automatiquement bloquée aussi.
  • Par contre, les modérateurs n'ont pas accès directement aux adresses IP des utilisateurs.

Autres possibilités de blocage :

  • Il est possible de bloquer une plage d'adresses IP (utile en cas d'adresse dynamique)
  • Il est possible de bloquer un modérateur, mais il peut se débloquer lui-même ! Dans ce cas, il faut d'abord lui retirer ses droits de modérateur.

Création d'administateurs

Les utilisateurs ayant le statut de « bureaucrate » peuvent donner les droits d'administateurs à un utilisateur.

Voir aussi

Modèle:Languages

Outils personnels
Récemment sur Salve Regina