Commentaire de la messe à destination des scouts et des louveteaux

De Salve Regina

Textes de méditation scouts
Date de publication originale : 2000

Difficulté de lecture : ♦ Facile

Commentaire de la Sainte Messe à l’intention des louveteaux et des scouts

INTRODUCTION

Ce petit commentaire de la Sainte Messe est fait pour les louveteaux et pour les scouts, certes ! Mais il est aussi valable pour tous les enfants de Dieu qui assistent aux Saints Mystères. En effet combien d’entre nous, que nous soyons chefs scouts ou pas, sommes capables aujourd’hui d’expliquer (même sommairement) toutes les parties de la Messe et les réalités concrètes qu’elles signifient !


Ce commentaire est avant tout fait pour faciliter la prière et la participation à la Sainte Messe. Il ne faut toutefois pas en abuser ; car il finirait par faire croire qu’il fait partie intégrante de la Messe ! La Messe reste un mystère et ceci est important à faire comprendre aux enfants.


Pour un camp de trois semaines ou de quinze jours, le meilleur conseil que l’on puisse donner est de l’employer une fois par semaine, lors d’une messe totalement basse. D’autre part le lecteur doit en être un chef ou mieux un séminariste ; car le lecteur devra s’adapter au célébrant et ne pas détourner l’attention sur lui par ses fautes de lecture ou la déclamation personelle du texte.


N’oublions jamais que cela, comme toutes nos actions, devra toujours être fait pour la plus grande gloire de Dieu.


PREMIERE PARTIE : Avant-Messe

Préparons d’abord notre âme, en pensant à nos péchés, en demandant pardon au Bon Dieu, et en suppliant déjà Jésus-Christ d’offrir son sacrifice pour nous. C’est ce que fait le prêtre, dans la partie de la Messe que l’on appelle "Prières au bas de l’autel".


Après les prières au bas de l’autel, le prêtre (qui, revêtu des ornements sacerdotaux représente le Christ) monte à l’autel et baise la pierre d’autel où sont les reliques des Saints et martyrs. Ensuite il lit l’Introït. Nous nous signons comme le prêtre, car c’est la première prière propre à la Messe du jour et elle en indique l’idée dominante (lecture de l’Introït). Puis il récite le Kyrie et le Gloria (qui est un hymne de joie et le cantique des Anges).


Préparons-nous maintenant, en pensant à l’avance à la grâce spéciale que nous voulons obtenir et disons-la au Bon Dieu. C’est ce que fait le prêtre, en récitant la Collecte, c’est-à-dire la prière de tous les assistants (lecture de la Collecte).

Préparons-nous aussi à bien profiter des grâces que nous allons recevoir. Pour cela relisons les bons conseils et le bon exemple que Jésus-Christ lui-même a donnés aux hommes. C’est ce que fait le prêtre en lisant l’Epître et l’Evangile (lecture).


DEUXIEME PARTIE : Offertoire

Préparons avec le prêtre, tout ce qui va servir au sacrifice de Jésus-Christ et à la sainte Communion. C’est ce que fait le prêtre dans toute cette partie de la Messe, qui s’appelle l’Offertoire (lecture de l’Offertoire).


Il faut d’abord le pain, qui deviendra tout à l’heure le Corps de Jésus-Christ et la nourriture de nos âmes. Ce pain, c’est la grande hostie que le prêtre a apportée au début de la Messe sur la patène, et toutes les petites hosties qui sont aussi sur l’autel dans le ciboire. Avec le prêtre, offrons déjà ce pain au Bon Dieu pour qu’il le bénisse.


Le prêtre élève, entre ses mains, l’hostie sur la patène : O Dieu tout puissant, acceptez cette hostie que je vous offre en sacrifice pour mes péchés, pour tous ceux qui assistent à cette Messe et pour tous les chrétiens vivants et morts.


Il faut aussi du vin qui deviendra tout à l’heure le Sang de Jésus-Christ, que le prêtre boira en communiant. Ce vin c’est celui que l’enfant de chœur présente au prêtre dans la burette et que le prêtre verse dans le calice. Le vin représente Jésus en tant que Dieu, et la goutte d’eau que le prêtre verse aussi dans le calice représente Jésus en tant qu’homme qui nous représente tous ; la goutte d’eau est donc notre participation au sacrifice de la Messe.


Avec le prêtre offrons encore ce vin au Bon Dieu. Le prêtre élève entre ses mains le calice. "Nous vous offrons Seigneur ce vin qui va devenir le Sang de Jésus-Christ, et nous vous supplions de faire servir ce Sacrifice pour le salut du monde entier".


Maintenant que tout est prêt, le sacrifice va commencer ; mais avant de commencer, le prêtre se lave les mains en signe de purification, puis il se tourne vers nous pour nous supplier de bien prier avec lui, afin que Dieu accepte ce sacrifice qu’il va lui offrir. Le prêtre récite ensuite la Secrète (lecture de la Secrète).


TROISIEME PARTIE : Canon

Jésus-Christ vient dans le pain et le vin, et continue sur l’autel, comme sur la Croix, à offrir ses souffrances, son corps et son sang pour expier nos péchés et mériter notre salut. C’st le prêtre qui, au moment de la consécration, fera venir Jésus-Christ sur l’autel. Mais avant de le faire, il veut d’abord remercier le Bon Dieu de ce miracle extraordinaire qu’Il va faire par amour pour nous. Ce remerciement s’appelle la Préface et se termine par le Sanctus. Après avoir bien prié, le prêtre va maintenant faire descendre Jésus-Christ sur l’autel, en redisant les paroles que Notre-Seigneur lui-même a dites le Jeudi Saint quand Il institua la sainte Eucharistie.


Quand le prêtre nous montrera, en les élevant au-dessus de sa tête, l’Hostie et le Calice consacrés, c’est-à-dire le Corps et le Sang de Jésus-Christ, baissons d’abord la tête très respectueusement, puis regardons l’Hostie et le Calice en disant tout bas : "Mon Seigneur et mon Dieu".


Jésus-Christ, qui est maintenant là sur l’autel, prie pour nous comme le Vendredi Saint, il priait, du haut de la Croix, pour tous les hommes. Le prêtre unit ses prières aux siennes ; prions pour nous aussi, comme si nous étions sur le Calvaire, au pied de la Croix.


QUATRIEME PARTIE : Préparation à la Communion

Dans cette partie de la Messe, nous nous préparons à recevoir la Sainte Communion. Pour cela, adorons Dieu dans cette Hostie, et demandons Lui d’être vraiment le pain de notre âme. C’est ce que fait le prêtre en récitant le Pater noster.


Demandons encore pardon au Bon Dieu pour nos péchés, avant de communier. C’est ce que fait le prêtre dans les prières de l’Agnus Dei. Jésus-Christ va venir dans notre âme avec toutes ses grâces ; demandons-lui que cette communion nous rende meilleurs. C’est ce que fait le prêtre dans les prières préparatoires à la Communion.


CINQUIEME PARTIE : Communion

Pendant que le prêtre communie, faisons dans notre cœur un dernier acte de contrition.

Après avoir communiés, revenus à notre place, prions Jésus-Christ présent en nous ; adorons-le, disons-lui que nous voulons l’aimer de plus en plus, parlons-lui de nos défauts à corriger, des résolutions que nous voulons prendre ; recommandons-lui tous ceux que nous aimons. En fait parlons-lui comme si nous étions seuls avec Lui, en pensant bien que c’est le meilleur moment pour le prier, puisqu’Il est là en nous, spécialement pour nous aider.


SIXIEME PARTIE : Après Communion

Après la Communion, le prêtre purifie d’abord le calice, puis ses doigts, pour qu’aucune parcelle du corps de Notre Seigneur Jésus-Christ n’y reste attachée.

Maintenant, avant de finir la Messe, le prêtre va remercier le Bon Dieu du sacrifice de Jésus-Christ et de la Communion qu’il vient de faire. Il lui demande la grâce de bien profiter de cette communion. Cette prière s’appelle la Postcommunion. Aujourd’hui elle nous dit : (lecture de la postcommunion).


Puis par l’intermédiaire du prêtre son ministre, Dieu va nous bénir. Mettons-nous à genoux pour recevoir cette bénédiction, et faisons le signe de croix. Levons-nous pour entendre le dernier Evangile, tiré de St Jean. Cet Evangile, contrairement au premier, ne change jamais. Il est un véritable résumé des principaux mystères de notre foi.

Outils personnels
Récemment sur Salve Regina