L'échelle des êtres chez saint Thomas

De Salve Regina

Introduction à la philosophie
Auteur : abbé J. Olivier

Difficulté de lecture : ♦ Facile


En philosophie thomiste les degrés de vie se distinguent selon les diverses modalités de l'opération immanente. "Dicendum quod vita maxima proprie in Deo est. Ad cuius evidentiam considerandum est quod, cum vivere dicantur aliqua secundum operantur ex seipsis, et non quasi ab aliis mota; quanto perfectius competit hoc alicui, tanto perfectius in eo invenitur vita." (Cf. S. Th. Ia, Q.18, a.3) On voit au travers de ce texte que plus les êtres exercent des opérations qui leurs sont propres, plus le terme de vivant leur convient. A partir de ce principe on peut donc établir l'échelle des êtres, en partant des matières inertes et remonter ainsi jusqu'aux substances séparées. Plus les êtres auront une activité propre et plus ils seront élevés dans l'échelle des êtres.


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        Anges
         
        - Sont un esprit :
 
 
     
        - pensent
        - veulent
         
         
      Hommes L'ange dispose 
        d'une intelligence
      - Ont un corps et  et d'une volonté
      un esprit (âme) : plus parfaites
        que l'homme
      - vivent  
      - respirent  
      - se nourrissent  
    Animaux - grandissent  
      - se meuvent  
    - Ont un corps : - cinq sens  
         
    - vivent    
    - respirent - pensent  
    - se nourrissent - veulent  
    - grandissent    
  Plantes - se meuvent sont libres  
    - cinq sens sont raisonnables  
  - Ont un corps :      
      L'homme dispose   
  - vivent   d'une intelligence  
  - respirent   et d'une volonté  
  - se nourrissent      
  - grandissent      
Roches        
         
- Ont un corps :        
         
- inertes        
         
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Quelques réflexions sur la nature humaine.


L'homme est composé d'un corps et d'une âme (un esprit)

On peut montrer l'existence du corps en partant des cinq sens : ce que nous constatons est réel.

On peut montrer l'existence de l'esprit en partant de notions abstraites (intelligence, mémoire, beauté...) ou de vertus (altruisme, charité, justice, bonté, prudence...).

En philosophie, on peut comprendre, après Platon et Aristote, que l'âme est la forme du corps.

Ainsi, la blancheur est commune au livre ou au plafond, mais il n'y a pas de matière commune (il existe des tables en verre, en métal ou en bois...). On peut ainsi comprendre le concept de matière et celui de forme, qui "nomme" la chose. Le sculpteur en formant une statue d'un bloc de marbre, va donner une forme à celui-ci, qui ne sera plus un bloc informe de marbre, mais bien une statue. Cet exemple, comme les autres a ses limites, car le bloc de marbre est déjà une forme pour la matière "marbre"...

Toute matière sur la terre a une forme.

La forme du corps est l'âme. Quand l'homme meurt, l'âme se sépare du corps, et il n'y a plus d'homme, mais un cadavre...

L'âme est immortelle, donc vouée à un futur après la mort à Dieu...

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