Métaphysique : Différence entre versions
De Salve Regina
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+ | Sans une saine métaphysique toute la philosophie peut dévier et tomber dans un certain nombre d'erreurs. La métaphysique étant la plus haute des sciences philosophiques, elle demeure capitale pour ensuite aborder la théologie. Dans une période ou la métaphysique est complètement abandonnée, il convient de la retrouver et de la faire retrouver. L'homme ne peut se passer de métaphysique... S'il n'en a pas une solide, il s'attachera à des systèmes philosophiques douteux qui fausseront toute sa notion du réel. | ||
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+ | Car l'enjeu est bien là, le réel. Faute de métaphysique, les philosophes et théologiens modernes s'abandonnent à l'idéalisme et au subjectivisme. | ||
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+ | Il faut donc revenir à St Thomas et à ses grands commentateurs. Il faut redécouvrir ce que plusieurs siècles de spéculation ont expliqué, enrichi, développé. | ||
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[[Le problème de la certitude]] par S. Lutz ♦♦♦ | [[Le problème de la certitude]] par S. Lutz ♦♦♦ | ||
− | [[Hasard et finalité]] par le P. Garrigou-Lagrange, O. P. ♦♦♦ | + | [[Hasard et finalité]] par le [[P. Garrigou-Lagrange, O.P.]] ♦♦♦ |
[[L'analogie]] par l'abbé S. Leclère ♦♦♦ | [[L'analogie]] par l'abbé S. Leclère ♦♦♦ | ||
− | [[L'analogie]] par le card. Cajetan ♦♦♦ | + | [[De nominum analogia|L'analogie]] par le card. Cajetan ♦♦♦ |
[[La contrariété entre le bien et le mal]] par le P.Gillon, O.P. ♦♦♦ | [[La contrariété entre le bien et le mal]] par le P.Gillon, O.P. ♦♦♦ | ||
− | [[Remarques sur le commentaire de St Thomas in Metaphysicorum, L.4, lec.1]] ♦♦♦ | + | [[Remarques sur le commentaire de St Thomas in Metaphysicorum, L.4, lec.1]] par l'abbé B. Lucien ♦♦♦ |
Version actuelle datée du 14 février 2013 à 00:19
Philosophie | |
Saint Thomas d'Aquin | |
Description : | La métaphysique nous fait découvrir la réalité de l'être. |
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Thèmes similaires : | Introduction à la philosophie ; Psychologie ; Logique ; Philosophie de la nature ; Philosophie politique |
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Découvrir...
Sans une saine métaphysique toute la philosophie peut dévier et tomber dans un certain nombre d'erreurs. La métaphysique étant la plus haute des sciences philosophiques, elle demeure capitale pour ensuite aborder la théologie. Dans une période ou la métaphysique est complètement abandonnée, il convient de la retrouver et de la faire retrouver. L'homme ne peut se passer de métaphysique... S'il n'en a pas une solide, il s'attachera à des systèmes philosophiques douteux qui fausseront toute sa notion du réel.
Car l'enjeu est bien là, le réel. Faute de métaphysique, les philosophes et théologiens modernes s'abandonnent à l'idéalisme et au subjectivisme.
Il faut donc revenir à St Thomas et à ses grands commentateurs. Il faut redécouvrir ce que plusieurs siècles de spéculation ont expliqué, enrichi, développé.
Métaphysique
Le problème de la certitude par S. Lutz ♦♦♦
Hasard et finalité par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦♦
L'analogie par l'abbé S. Leclère ♦♦♦
L'analogie par le card. Cajetan ♦♦♦
La contrariété entre le bien et le mal par le P.Gillon, O.P. ♦♦♦
Remarques sur le commentaire de St Thomas in Metaphysicorum, L.4, lec.1 par l'abbé B. Lucien ♦♦♦