P. Garrigou-Lagrange, O.P.
De Salve Regina
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Le Père Garrigou-Lagrange | |
Description : | Le Père Réginald Garrigou-Lagrange, O.P. (1877-1964), est un dominicain français. |
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Sommaire
Biographie
Marie-Aubin-Gontran Garrigou-Lagrange naît à Auch le 21 février 1877. Etudiant à la Roche-sur-Yon, puis à Nantes et à Tarbes, il étonne ses maîtres par la vivacité de son esprit.
Il est touché par la grâce divine à Bordeaux en 1897 : « En un instant, dit-il, j’ai entrevu que la doctrine de l’Eglise catholique était la Vérité absolue sur Dieu, sa vie intime, sur l’homme, son origine et sa destinée surnaturelle. J’ai vu comme un clin d’oeil que c’était là non une vérité relative à l’état actuel de nos connaissances, mais une vérité absolue qui ne passera pas, mais apparaîtra de plus en plus dans son rayonnement jusqu’à ce que nous voyions Dieu facie ad faciem… »
Six mois après cette grâce, il entre au noviciat des Frères Prêcheurs d’Amiens sous la direction du P. Gardeil. Là, puis à la Sorbonne, à Vienne et à Fribourg, il se livre à l’étude de la Somme et de ses grands commentateurs, surtout Cajetan et Jean de Saint-Thomas.
Le P. Réginald enseigne au Saulchoir, puis à Rome. De 1918 à 1959, il commente les principaux traités de la Somme. En 1917, il fonde, avec les encouragements de Benoît XV, la première chaire de théologie spirituelle qu’il gardera jusqu’en 1960, peu avant sa mort survenue le 15 février 1964.
Entre 1904 et 1960, le P. Garrigou-Lagrange publie vingt-trois ouvrages et plus de six cents articles.
Oeuvres et recensions
Recension des oeuvres du P. Reg. Garrigou-Lagrange par l'abbé Q. Sauvonnet ♦
L'oeuvre du P. Garrigou-Lagrange par le P. Gagnebet O. P. ♦
Le P. Garrigou-Lagrange par le P. Lavaud, O.P. ♦
Un maître prestigieux par le P. Emonet O. P. ♦
Articles présents sur le site "Salve Regina"
Spiritualité
L'héroïcité de la vertu chez les enfants ♦♦
La voie d'enfance spirituelle ♦♦
La mortification et l’élévation infinie de notre fin surnaturelle ♦♦
Les purifications passives ou les épreuves intérieures ♦♦
Comment devons-nous nous abandonner à la Providence ? ♦♦
Prémystique naturelle et mystique surnaturelle O.P. ♦♦♦
La joie d'être enfant de Dieu ♦♦
La charité et les béatitudes ♦♦
L’augmentation de la charité et les actes imparfaits ♦♦
Les trois conversions et les trois voies ♦♦
La question de l'amour pur et les principes de saint Thomas ♦♦
La grâce propre du Directeur Spirituel ♦♦♦
Le discernement des Esprits ♦♦♦
Consécration à la Sainte Vierge ♦♦
La Prééminence de saint Joseph sur tout autre saint ♦♦
Catéchisme
Synthèse des preuves de Dieu ♦♦♦
Note sur la preuve de Dieu par le degré des êtres ♦♦♦
Chrétienté
La royauté universelle du Christ ♦♦
Morale
Péchés d'ignorance, d'infirmité et de malice ♦♦
Les vertus morales dans la vie intérieure ♦♦
Deux formes d'examen de conscience ♦♦
Liturgie
L'assistance à la Messe, source de vie spirituelle ♦♦
L'âme du Saint-Sacrifice de la Messe ♦♦
Les communions sans action de grâces ♦♦
Théologie
Le sens du mystère chez Cajetan ♦♦♦
La nouvelle théologie, où va-t-elle ? ♦♦♦
Le Christ Chef mystique de l'Eglise ♦♦
Pour l’intelligence du dogme de la Providence ♦♦♦
La Sainte Trinité et le don de soi ♦♦♦
Sept lois supérieures de la vie de la grâce ♦♦♦
Grâce actuelle et sainteté personnelle ♦♦♦
La grâce du moment présent et la fidélité dans les petites choses ♦♦♦
Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la grâce suffisante ♦♦♦
Les convenances de l'Incarnation et notre vie spirituelle ♦♦
Le coeur eucharistique de Jésus et le don parfait de lui-même ♦♦
L'unique personnalité du Christ ♦♦♦
La possibilié de l'Incarnation ♦♦♦
Le progrès spirituel en Marie ♦♦
La plénitude de grâces en Marie ♦♦
La capacité de souffrir du péché en Marie Immaculée ♦♦
Philosophie
La profondeur de notre volonté ♦♦♦
Le nominalisme et les systèmes adverses ♦♦♦