Les Sacrements : Différence entre versions
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Version actuelle datée du 30 janvier 2014 à 16:20
Théologie | |
Le baptême, la confirmation et la confession | |
Description : | Etudes théologiques sur les sacrements. La partie liturgie est à consulter dans Rituel des sacrements |
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Thèmes similaires : | Théologie fondamentale ; L'Eglise ; Dieu ; La Grâce ; Christologie ; Mariologie ; La Création, le péché originel, les anges ; Les Fins dernières |
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Sommaire
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Les Sacrements sont la prolongation de Jésus-Christ sur terre, l’extension de ses mérites : ils sont le canal indispensable pour recueillir la grâce. Le Mystère de l’Incarnation n’est pas seulement un événement historique du passé : il se continue aujourd’hui encore, même si son mode d’existence a changé. Le Verbe de Dieu, apparu d’abord dans une nature sensible se manifeste maintenant par des signes sensibles : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous… » (Jean, 1, 14). Par les Sacrements, Jésus-Christ continue sur terre son œuvre d’Incarnation rédemptrice…
L’œuvre du Christ est double : d’une part il donne aux hommes les dons de Dieu (c’est l’aspect anthropocentrique, (tourné vers l’homme), d’efficacité, de grâce, de salut et de remède au péché), et d’autre part il fait remonter vers Lui le culte de l’humanité rachetée et surélevée (c’est l’aspect théocentrique, (tourné vers Dieu), de signification, de culte, de liturgie et d’expression de la Foi). Dieu descend vers l’homme, pour l’élever, le diviniser, et le faire remonter jusqu’à Lui. Les sacrements s’adressent donc à l’homme tout entier, aussi bien à son corps qu’à son âme.
Par ailleurs, les sacrements édifient l’Eglise, corps mystique du Christ. Le Baptême fait entrer dans la communauté chrétienne, comme enfant de Dieu et de l’Eglise. La Confirmation rend apôtre de la foi, soldat du Christ et défenseur de l’Eglise. L’Eucharistie est le ferment de l’unité autour du Christ qui se donne en nourriture à ses enfants. Dans une Eglise militante composée de membres pécheurs, la Pénitence donne les grâces de sanctification au milieu des tentations. Le Mariage chrétien fonde la famille, cellule de base de la société chrétienne, source de vie, de fécondité et de sanctification. L’Ordre constitue l’unité hiérarchique, le prêtre étant au service de tous, médiateur entre Dieu et les hommes. L’Extême-Onction est l’ultime préparation à notre incorporation éternelle à l’Eglise des saints et des bienheureux.
Les Sacrements in genere
Contribution à la théologie des oeuvres par l'abbé Berto ♦♦
Le Baptême
Le sort des enfants morts sans baptême par l'abbé S. Leclère ♦♦♦
L'espérance de salut pour les enfants morts sans baptême par la Commission Théologique Internationale ♦♦♦
La Confirmation
Les dons du Saint Esprit par le P. Gardeil, O.P. ♦
L'Eucharistie
La présence réelle et la transsubstantiation par Mgr Zubizaretta ♦♦♦
L'Eucharistie et l'Eglise par le P. Sertillanges, O.P. ♦♦♦
L'Eucharistie, sacrement et sacrifice du Christ et de l'Eglise par le P. Joseph de Sainte Marie, O.C.D. ♦♦♦
Le sacrifice, d'après la Somme Théologique de St Thomas d'Aquin par l'abbé B. Lucien ♦♦♦
Le mystère de l'eucharistie par le cardinal Journet ♦♦
L'Ordre
Encyclique Ad Catholici Sacerdotii de Pie XI ♦♦
La sainteté contemplative du sacerdoce par le P. Calmel, O.P. ♦♦♦
La sacramentalité du sous-diaconat et des ordres mineurs par l'abbé S. Dufour ♦♦
L'ordre de Portier par M. Olier, de l'Oratoire ♦♦
L'ordre de Lecteur par M. Olier, de l'Oratoire ♦♦
L'ordre d'Exorciste par M. Olier, de l'Oratoire ♦♦
L'ordre d'Acolyte par M. Olier, de l'Oratoire ♦♦
L'ordre de Sous-Diacre par M. Olier, de l'Oratoire ♦♦
L'ordre de Diacre par M. Olier, de l'Oratoire ♦♦
L'Extrême-Onction
La Pénitence
Voir la page sur La Confession
Le Mariage
Voir la page sur les Questions de morale sur le mariage et le reste du thème Famille