Spiritualité de la Messe : Différence entre versions

De Salve Regina

[version non vérifiée][version de qualité]
(La Communion)
 
(9 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= '''Liturgie<br>''' =
+
{{Infobox Catégorie
 +
| thème                      = Liturgie
 +
| image                      = Messe_1.jpg
 +
| légende                    = La messe unit le ciel et la terre
 +
| description                = La messe et notre vie spirituelle
 +
| autres catégories du thème = [[Etudes sur la Messe]] ; [[Réforme des rites avant 1969]] ; [[La réforme de 1969]] ; [[Rituel des sacrements]] ; [[Les sacramentaux]]
 +
  | site web                  =  
 +
}}
  
'''''La liturgie est, de nos jours, l'un des domaines les plus méconnus et les plus méprisés de la doctrine catholique, alors qu'elle devrait trouver sa place en plein centre de la vie spirituelle de tout catholique... Pensons à l'assistance à la Sainte Messe, à l'adoration de la Présence Réelle, aux sacrements de baptême, de confirmation, de confession, d'ordre, de mariage, d'extrême-onction... <br> La Liturgie est en effet à la fois le culte rendu à Dieu (rendre à Dieu les honneurs qui lui sont dus), et un très grand moyen de sanctification personnelle (le sacré porte vers Dieu). <br> Par la liturgie nous assistons aux cérémonies célestes, et ainsi, nous commençons déjà un peu notre ciel sur la terre.'''''
+
{|
 +
|-
 +
|
 +
|}
  
'''[[Image:Élévation.png|left|3x6px|Élévation.png]]'''
+
= Découvrir...  =
  
'''[[Image:Élévation.png]]<br>[http://www.salve-regina.com/salve/Aide:Validation_de_la_page]'''
+
L’Eucharistie est le plus grand et le plus incomparable des sacrements&nbsp;: non seulement il nous donne la grâce, mais il contient la source de toute grâce, le Christ lui-même. L’Eucharistie se présente à nous sous un double aspect&nbsp;: elle est en même temps sacrement et sacrifice.  
  
<br> '''[http://www.salve-regina.com/salve/Aide:Validation_de_la_page Spiritualité de la messe]<br> <br>[http://www.salve-regina.com/salve/Etudes_sur_la_Messe_traditionnelle Etudes sur la Messe traditionnelle (rite de 1962)]<br> <br>La Réforme de la Semaine Sainte sous Pie XII (Etudes critiques)<br> <br>La réforme de 1965 (Etudes critiques)<br> <br>La réforme de 1969 (Etudes critiques sur le Novus Ordo Missae)<br> <br>Rituel des sacrements<br> <br>Rituel et présentation des sacramentaux<br>'''
+
<br>Comme sacrement, l’Eucharistie est à la fois la Présence réelle de Jésus-Christ, sous les apparences du pain et du vin, et l’union intime du Christ avec l’âme chrétienne dans la Communion.  
 +
 
 +
<br>Comme sacrifice, l’Eucharistie est l’unique et parfait sacrifice du culte catholique. Jésus a voulu que l’acte de culte par excellence des religions antiques, à savoir le sacrifice, fût remplacé par le seul sacrifice parfait et agréable à Dieu&nbsp;: celui de la Croix, renouvelé (rendu à nouveau présent) à chaque Messe. C’est pour cela que l’on parle du Saint Sacrifice de la Messe.
 +
 
 +
<br>Selon St Jean Eudes, le Saint-Sacrifice de la Messe est quelque chose de si grand qu’il faudrait trois éternités pour l’offrir dignement&nbsp;: la première pour s’y préparer&nbsp;; la seconde pour le célébrer&nbsp;; la troisième pour rendre de justes actions de grâces…
 +
 
 +
<br>  
 +
 
 +
=== La Messe ===
 +
 
 +
[[L'assistance à la Messe, source de vie spirituelle]] par le [[P. Garrigou-Lagrange, O.P.]] ♦♦
 +
 
 +
[[L'âme du Saint-Sacrifice de la Messe]] par le [[P. Garrigou-Lagrange, O.P.]] ♦♦
 +
 
 +
[[La Messe et la mort]] par le [[P. Garrigou-Lagrange, O.P.]] ♦♦
 +
 
 +
[[Le sacrifice eucharistique]] par le [[P. Emmanuel]] ♦
 +
 
 +
 
 +
=== La Communion ===
 +
 
 +
[[Les communions sans action de grâces]] par le [[P. Garrigou-Lagrange, O.P.]] ♦♦
 +
 
 +
[[La communion spirituelle (DTC)]] par H. Moureau ♦♦
 +
 
 +
[[La communion spirituelle (DS)]] par Mgr Louis de Bazelaire ♦♦
 +
 
 +
[[Communier avec fruit ; Préparation, action de grâce et bienfaits du rite tridentin]] par l'abbé Q. Sauvonnet ♦

Version actuelle datée du 22 février 2012 à 17:36

Liturgie
Salve Regina
La messe unit le ciel et la terre
Description : La messe et notre vie spirituelle
Thèmes similaires : Etudes sur la Messe ; Réforme des rites avant 1969 ; La réforme de 1969 ; Rituel des sacrements ; Les sacramentaux

Découvrir...

L’Eucharistie est le plus grand et le plus incomparable des sacrements : non seulement il nous donne la grâce, mais il contient la source de toute grâce, le Christ lui-même. L’Eucharistie se présente à nous sous un double aspect : elle est en même temps sacrement et sacrifice.


Comme sacrement, l’Eucharistie est à la fois la Présence réelle de Jésus-Christ, sous les apparences du pain et du vin, et l’union intime du Christ avec l’âme chrétienne dans la Communion.


Comme sacrifice, l’Eucharistie est l’unique et parfait sacrifice du culte catholique. Jésus a voulu que l’acte de culte par excellence des religions antiques, à savoir le sacrifice, fût remplacé par le seul sacrifice parfait et agréable à Dieu : celui de la Croix, renouvelé (rendu à nouveau présent) à chaque Messe. C’est pour cela que l’on parle du Saint Sacrifice de la Messe.


Selon St Jean Eudes, le Saint-Sacrifice de la Messe est quelque chose de si grand qu’il faudrait trois éternités pour l’offrir dignement : la première pour s’y préparer ; la seconde pour le célébrer ; la troisième pour rendre de justes actions de grâces…


La Messe

L'assistance à la Messe, source de vie spirituelle par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

L'âme du Saint-Sacrifice de la Messe par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

La Messe et la mort par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

Le sacrifice eucharistique par le P. Emmanuel


La Communion

Les communions sans action de grâces par le P. Garrigou-Lagrange, O.P. ♦♦

La communion spirituelle (DTC) par H. Moureau ♦♦

La communion spirituelle (DS) par Mgr Louis de Bazelaire ♦♦

Communier avec fruit ; Préparation, action de grâce et bienfaits du rite tridentin par l'abbé Q. Sauvonnet ♦

Outils personnels
Récemment sur Salve Regina